L'Europe veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire
Sous l’impulsion du Parlement européen, plusieurs chaînes de magasins, dont Sainsbury’s et Marks & Spencer, mettent en place des pratiques visant à réduire l’énorme gaspillage alimentaire.
Le Parlement européen adoptait le 19 janvier une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Un gaspillage actuellement colossal en Europe puisque les députés européens soulignent que près de 50% des aliments sains sont gaspillés chaque année par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire. Tout en rappelant que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’oeuvres de charité.
Ainsi, Marks & Spencer lançait récemment un nouvel emballage permettant de conserver les fraises fraîches deux jours de plus ; de son côté Sainsbury’s déployait une nouvelle étiquette incitant les consommateurs à congeler un produit jusqu’à sa date limite de consommation, et non seulement dès l’achat.
D’ailleurs, le gouvernement britannique envisagerait même de supprimer les dates de péremption sur certains produits, tels que les pâtes alimentaires ou la farine, afin d’éviter que les consommateurs ne jettent des produits non périmés. Et 2014 a été déclarée Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire…
Source : Le Monde
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.