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L'étiquetage écologique gagne la France

Par André-Anne Cadieux | 6 septembre 2007 | Architecture

Les supermarchés Casino, en France, se préparent à afficher l’impact environnemental de leurs 3000 produits. Ainsi, à l’instar de la chaîne britannique Tesco qui a fait une annonce similaire en juillet, Casino s’apprête à mettre en place un nouvel étiquetage : chaque produit sera doté d’une étiquette qui indiquera au consommateur la distance parcourue, les émissions de CO2 liées à la fabrication de son emballage et les possibilités de recyclage. Un code couleur (du vert au rouge), décliné selon l’ampleur des impacts environnementaux associés au produit, complètera cette information.

Le projet, soutenu par l’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie), se base sur des indicateurs liés au cycle de vie du produit (quantité de déchets d’emballage, kilomètres parcourus, taux de recyclage) et facilement vérifiables. Par exemple, un emballage de 4 filets de cabillaud pourrait porter les informations suivantes : « 37g de CO2 émis pour la fabrication de l’emballage« , « 3000 km parcourus« ,  »38% de l’emballage sera recyclé compte-tenu du taux actuel de tri des ménages » et  »89% de l’emballage est recyclable si nous trions tous« .

La collecte d’information a commencé en janvier 2007 auprès des 450 fournisseurs de Casino et de leurs propres fournisseurs ; l’étiquetage des 3000 produits concernés devrait s’effectuer tout au long de 2008.

Source : Novethic


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