Menu
Suivez-nous
Recherche

Les Vivats 2015: Les événements écoresponsables récompensés

Par André-Anne Cadieux | 25 mars 2015 | Concours

Le concours Les Vivats a récompensé pour une quatrième année les meilleures pratiques en organisation d’événements responsables. Pami les lauréats, notons le concours intercollégial Délirium durable, l’Hôtel Château Laurier Québec et le Théâtre Paradoxe.
C’est La Traversée internationale du lac St-Jean qui s’est vue décerner le prix Grand Vivat, pour un événement d’un budget de plus de 500 000$. L’événement s’est démarqué notamment pour sa gestion exemplaire des matières résiduelles, permettant la valorisation et le recyclage de 75% des matières, soit une augmentation de plus de 10% comparativement à l’année précédente. Soulignons également que les trois quarts de l’approvisionnement de La Traversée provenaient de fournisseurs québécois.
Le prix Grand Vivat pour les événements d’un budget de moins de 500 000$, a été remporté par le festival de musique et d’arts de la rue de Baie-St-Paul Le Festif! Le festival s’est approvisionné exclusivement auprès de producteurs locaux pour la nourriture et boissons alcoolisées, en plus de réduire de manière significative le nombre d’affiches et de brochures promotionnelles produites.
Des 168 candidatures, les dix gagnants sélectionnés sont: le concours Délirium durable et la coupe du monde de vélo de montagne Vélirium (catégorie matières résiduelles), l’Événement Éco-Gourmant et Le Festif! de Baie-St-Paul (catégorie alimentation), l’Hôtel Château Laurier Québec (catégorie lieu d’accueil), le Forum national sur les lacs du CRE Laurentides (catégorie transport et efficacité énergétique), le colloque EcoHealth 2014 et le Festivoix de Trois-Rivières (catégorie engagement socio-économique), Mouvement Créatif (catégorie fournisseurs) et le Théâtre Paradoxe (Prix du public). Le concours était organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).
« Le jury des prix Grands Vivats a retenu la qualité des candidatures reçues. Nos lauréats ont surmonté bien des difficultés pour arriver à protéger l’environnement tout en augmentant les répercussions socioéconomiques de leur événement dans leur région. Pour la constance de leurs efforts, leur innovation et la sensibilisation qu’ils font auprès du public, vivat à nos lauréats 2015! », indique Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements ecoresponsables.
 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements