Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en mars

Par André-Anne Cadieux | 24 février 2015 | Événement

Parmi les événements à ne pas manquer en mars, notons le salon Américana, la conférence Smart City, un forum sur l’acceptabilité sociale, ainsi que la date limite pour participer aux Prix de l’Entreprise citoyenne.

Colloque sur l’agriculture biologique
La première édition du colloque Bio pour tous! est organisé par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+). Les deux premières journées s’adressent aux professionnels et intervenants du domaine de l’agriculture et présenteront des conférences sur les savoir-faire techniques et des résultats de recherche, alors que la troisième journée est dédiée au grand public. Du 5 au 7 mars au Cegep de Victoriaville, au 475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville. 

Date limite pour les candidatures des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne
Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec. Entreprises, OBNL et municipalités ont jusqu’au 9 mars pour soumettre leurs initiatives, dans l’une des douze catégories du concours.

Conférence sur l’économie verte
Steven Guilbeault, cofondateur d’Équiterre, traitera du rôle de l’économie verte dans le développement de la société québécoise. L’événement est organisé par la CDEC de Québec et se déroulera le 10 mars à 11h45, à l’Hôtel Ambassadeur de Québec, à 3401 boul. Ste-Anne. 

Conférence « Donner une seconde vie aux arbres de nos villes »
Des milliers d’arbres devront être coupés à Montréal dans les prochaines années, notamment pour faire face à l’agrile du frêne. Dans ce contexte, la gestion du bois urbain et le sort réservé aux arbres une fois abattus se révèlent des enjeux de taille pour la ville. La conférence présentera les réflexions d’experts en foresterie urbaine, sur les manières de donner une seconde vie aux arbres des villes. L’événement est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Maison du développement durable. Le 10 mars à 12h15, à la Maison du développement durable de Montréal. 

Cocktail-conférence sur la consommation responsable
Luce Beaulieu, spécialiste en analyse de cycle de vie et RSE à la Chaire internationale sur le cycle de vie (Ciraig/Uqam) et Eugénie Depatie-Pelletier, coordonnatrice du réseau de recherche du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) aborderont les enjeux de l’approvisionnement et de la consommation responsable. La conférence est organisée par Cataléthique et se tiendra le 12 mars, à 18h30, à la Maison du Développement durable de Montréal. 

Conférence sur les projets pétroliers au Québec
De la sécurité publique à la protection des sources d’eau potable, les enjeux qui entourent les projets pétroliers au Québec sont multiples. Les maires de Sorel-Tracy et de Ristigouche Sud-Est, ainsi que Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki et David Robitaille, avocat et professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Ottawa sont conviés à une table-ronde organisée par la Maison du développement durable et Copticom pour en discuter et explorer les rôles et pouvoirs des municipalités face à ceux-ci. Le 17 mars à 12h15, à la Maison du développement durable de Montréal. 

Conférence sur l’écocitoyenneté
Les Conversations impulsées autour de l’écocitoyenneté sont organisées par le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ). Cet événement abordera les questions entourant l’écocitoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’espace public, la politique, par les interventions de divers conférenciers dont François Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, Gérard Beaudet de l’Institut d’urbanisme et Jean-Yves Bernard de Fondation Rues principales. Le 19 mars de 8h30 à 17h, au Collège de Rosemont. 

Gala Les Vivats
Le concours Les Vivats récompense les initiatives mises en place pour organiser des événements écoresponsables. Le concours comprend six catégories — matières résiduelles, alimentation, transport et efficacité énergétique, engagement socio-économique, fournisseur et lieux d’accueil — un prix du public et deux prix « Grands Vivats » remis par Loto-Québec. Le 19 mars à 17h au Musée de la civilisation au 85 rue Dalhousie à Québec. 

Americana- Salon international des technologies environnementales
Le salon Americana rassemble pour cette 20e édition, 350 exposants multisectoriels provenant d’une cinquantaine de pays dont les entreprises Enerkem, Groupe ABS et Veolia Water Technologies Canada. L’événement est organisé par Réseau Environnement et constitue un lieu d’échange sur les divers enjeux environnementaux. Du 17 au 19 mars, au Palais des congrès de Montréal. 

Forum sur l’acceptabilité sociale
Ce forum sur l’acceptabilité sociale est organisé par l’Institut du Nouveau Monde et la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial et s’adresse notamment aux institutions publiques, aux municipalités et aux représentants d’industries et de la société civile. La journée dressera un portrait de l’acceptabilité sociale au Québec et explorera entre autres les thèmes de la gouvernance, des relations entre promoteurs, parties prenantes et communauté. Le 20 mars, de 8h30 à 16h45, à l’Université du Québec à Rimouski, au 1595 boulevard Alphonse-Desjardins.

Smart City Expo Montréal
La conférence Smart City Expo réunit un grand nombre de conférenciers, panelistes et exposants qui traiteront de la ville intelligente sous quatre grands thèmes : gouvernement ouvert, énergie et changements climatiques, résilience urbaine et mobilité durable. Du 25 au 27 mars, au Palais des congrès de Montréal.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements