Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en mai

Par André-Anne Cadieux | 29 avril 2015 | Événement

Parmi les événements à ne pas manquer au mois de mai, notons un premier aquahacking, une conférence sur la lumière et un Forum sur le développement durable dans les collectivités.

Congrès de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
Cette 29e édition du congrès de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), proposera des capsules et des visites techniques portant sur diverses technologies, des expositions commerciales et plusieurs conférences. En parallèle de la programmation principale, deux journées thématiques s’adresseront au secteur de la gestion des bâtiments et au secteur industriel. Les 6 et 7 mai, à l’Hôtel Plaza Québec, dans la ville de Québec. 

Forum sur le développement durable dans les collectivités
Le forum abordera les concepts et les outils pour un développement urbain durable, à travers plusieurs projets et études de cas. Par exemple, la démarche Natural Step de la Ville de Bromont, l’Agenda 21 de la MRC des Sources et la minicentrale électrique à Val-Jalbert. L’événement est organisé par l’Université de Sherbrooke, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Lemay Conseil, Concertaction Estrie et le gouvernement du Québec. Le vendredi 8 mai, de 8h à 16h30, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. 

Le tour du Monde équitable
Cette conférence est l’occasion de découvrir l’œuvre du photojournaliste Éric St-Pierre qui explore quatorze filières du commerce équitable présentes dans quinze pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine — notamment l’artisanat, le cacao, le karité, le quinoa. La présentation portera plus précisément sur le travail des producteurs, la transformation des produits et les enjeux du commerce équitable. Ces travaux ont fait l’objet du troisième livre d’Éric St-Pierre, Le Tour du Monde Équitable. Le mardi 12 mai, de 12h15 à 13h30, à la Maison du développement durable. 

La RSE dans l’industrie de la cosmétique
Les conférencières Élise Mailhot-Paquette, de Zorah biocosmétiques, et Lise Parent, formatrice Écosanté au sein du Réseau des femmes en environnement traiteront des enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie des cosmétiques. L’approche en responsabilité sociale de l’entreprise Zorah y sera entre autres présentée. Le jeudi 14 mai, à 18h30 à la Maison du développement durable à Montréal. 

Conférence sur le management environnemental
Dans le cadre de cette soirée, Paul Chénard, directeur de projet en environnement chez WSP abordera la gestion environnementale en entreprise et les principaux changements qui seront appliqués à la norme ISO 14001, présentement en cours de révision. Le jeudi 14 mai à 18h, au 10 rue Rideau à Ottawa. 

Conférence sur la ceinture verte de l’Ontario
Burkhard Mausberg, directeur général de la Fondation des amis de la ceinture verte d’Ontario, présentera le projet de ceinture verte, implantée il y a 10 ans, et les bénéfices économiques et environnementaux que l’Ontario en retire. Cette conférence est organisée par la Maison du développement durable, en collaboration avec la coalition montréalaise Mouvement Ceinture Verte, en vue de stimuler la réflexion sur l’implantation d’une ceinture verte dans la région montréalaise. Le jeudi 28 mai à 12h15 à la Maison du développement durable. 

Aquahacking- Les technologies de l’informatique au service de l’eau
Un premier événement de aquahacking est organisé dans le cadre du Sommet de la rivière des Outaouais, dans le but de développer des solutions technologiques pour préserver et valoriser les cours d’eau québécois. L’aquahacking est une compétition qui réunira des experts du domaine de l’eau et des technologies informatiques (codeurs, concepteurs web). La première journée du sommet sera consacrée à la gouvernance et à la gestion de la rivière des Outaouais et de son bassin versant. Lors de la deuxième journée, les travaux des équipes de hackers seront présentés. L’événement est organisé par la Fondation de Gaspé Beaubien, en collaboration avec IBM. Les 29 et 30 mai à l’Hôtel Hilton Lac-Leamy, à Gatineau. 

Conférence sur la lumière
En cette Année internationale de la lumière, la troisième édition de l’International Conference on Artificial Light at Night (ALAN 2015) aura lieu au Québec. Cette conférence est dédiée aux multiples facettes de la lumière artificielle, par exemple la production de lumière, les technologies, le design, l’impact de la lumière nocturne sur l’humain et l’environnement, la perception de sécurité. Du 29 au 31 mai, au Grand Times Hotel de Sherbrooke.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements