Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en mai

Par André-Anne Cadieux | 22 avril 2014 | Événement

Parmi les événements à ne pas manquer en mai, le Rendez-vous des technologies propres, un débat sur le pétrole québécois et un colloque sur les enjeux du design urbain durable.

Le Défi nature 30×30 
La 3e édition du Défi Nature 30×30 de la Fondation David Suzuki, invite employeurs, employés et citoyens à passer 30 minutes dans la nature chaque jour, pendant 30 jours. La Fondation propose également une trousse d’outils et astuces pour mettre le Défi en place dans les milieux de travail. Du 1er au 30 mai, à travers le Canada.

Colloque sur les enjeux d’un design urbain durable 
Ce colloque intitulé « Le design urbain : réflexions sur ses enjeux contemporains », organisé par l’Association du design urbain du Québec, veut permettre à ceux qui oeuvrent en design urbain d’échanger autour de pratiques responsables. Lors de cette journée, la construction collective des villes, la participation citoyenne, le développement économique local et le partage de la rue figureront parmi les sujets abordés. Le vendredi 2 mai dès 8h30 à la Maison du développement durable. 

Formation-conférence sur l’aménagement pour des déplacements actifs 
Dans le cadre de la Semaine du piéton, deux formatrices et conférencières de New-York aborderont le zonage créatif pour transformer l’aménagement public. Présentant des façons de penser l’aménagement pour favoriser les déplacements actifs, elles mettront de l’avant des cas de la ville de New-York et les outils employés. Le mercredi 7 mai, à la Maison du développement durable et le 8 mai, à la Maison du citoyen, à Gatineau. D’autres activités pour la Semaine du piéton se dérouleront du 2 au 7 mai à Montréal.

Congrès sur l’efficacité énergétique
​Le congrès, organisé par l’AQME, proposera des activités sur le thème de l’efficacité énergétique, destinées aux secteurs industriels et agroalimentaires. Des visites techniques, une exposition commerciale et des conférences auront notamment lieu. Du 7 au 9 mai, à l’Hôtel Le Victorin, à Victoriaville.

Cocktail-conférence sur l’approvisionnement durable des magasins d’alimentation  
Cette conférence, organisée par Cataléthique, présentera la politique d’achat locale de Métro ainsi que l’enjeu de la récupération des surplus alimentaires pour les organismes de bienfaisance. Les deux conférenciers seront Marie-Claude Bacon, directrice principale du Service des affaires corporatives chez Métro et Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. Le jeudi 8 mai, dès 18h30 à la Maison du développement durable.

Congrès sur la construction durable
Le congrès « Le futur de l’environnement bâti : durabilité, carboneutralité et au-delà » de l’UNEP-SBCI (United Nation’s Environment Programme’s Sustainable Building and Climate Initiative), présentera des conférences, des études de cas, des panels d’experts, ainsi qu’une soirée gala. Parmi les conférenciers, Edward Mazria, fondateur d’Architecture 2030, présentera sa feuille de route pour la neutralité climatique de l’environnement bâti (On the road to Zero). Les 12 et 13 mai, au Centre des Congrès de Québec.

Dévoilement de la programmation estivale de la Maison du développement durable 
La programmation d’été de la Maison du développement durable sera dévoilée à l’occasion du vernissage de l’exposition Voûte nubienne de Christian Lamontagne, un photoreportage sur une technique de construction écologique innovatrice en Afrique. Une activité de réseautage aura également lieu avec les membres et partenaires de la Maison ainsi que les acteurs du milieu des affaires et du développement durable. Le mardi 13 mai à 11h, à la Maison du développement durable. 

Cocktail de lancement de Créateurs de Valeurs 
À l’occasion de ce cocktail sera lancée la 4 édition des Créateurs de Valeurs, un projet de capsules vidéo de HEC Montréal présentant des personnalités de l’économie sociale et solidaire au Québec et leurs réalisations en développement durable. Le mercredi 14 mai à 18h au restaurant Le Cercle, HEC Montréal. 

Débat sur le pétrole québécois et la lutte aux changements climatiques 
Ce débat, organisé par la Maison du développement durable et Copticom, tentera de voir s’il est possible de « réconcilier » la lutte aux changements climatiques et une éventuelle exploitation du pétrole au Québec. Le panel sera composé de représentants du milieu des affaires, des milieux écologistes et du milieu universitaire. Le mardi 27 mai, dès 12h15 à la Maison du développement durable.

Colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec  
Ce colloque, organisé par l’Université de Sherbrooke, l’AQPERE et PACTE 2D, présentera comment intégrer davantage le développement durable dans la culture institutionnelle et resserrer les liens avec la collectivité. L’événement se penchera notamment sur les façons de doter les cégeps et universités d’une stratégie intégrant le développement durable. Les 29 et 30 mai, à l’Université de Sherbrooke.

Rendez-vous des technologies propres
Ce rendez-vous des technologies propres, organisé par Sherbrooke Innopole, donnera la parole à différentes entreprises qui se démarquent en matière de ville intelligente, d’électrification des transports et d’énergie solaire. Suite à ces présentations, les invités pourront rencontrer les entreprises pour discuter de projets environnementaux ou d’investissement. Le 30 mai, en marge du colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements