Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en février

Par Brian Pott | 27 janvier 2016 | Événement

Économie circulaire, efficacité énergétique et architecture engagée figurent parmi les thèmes abordés par les événements à suivre au cours du mois de février.
Sommet Aquahacking 2016 : Unis pour le fleuve Saint-Laurent
La Fondation de Gaspé Beaubien lancera, en présence de Denis Coderre et David Heurtel, plusieurs initiatives comme des plateformes de mobilisation citoyenne visant à protéger le fleuve Saint-Laurent. Le 2 février à l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Table ronde sur le tourisme et l’adaptation aux changements climatiques
La Maison du développement durable et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) organisent une table ronde qui donnera la parole à des acteurs du secteur touristique. Les intervenants, dont Kate Germain de la Chaire de tourisme Transat, présenteront les enjeux pour le secteur ainsi que des mesures d’adaptation mises en œuvre pour réduire leurs vulnérabilités et créer des occasions d’affaires. Le 2 février à la Maison du développement durable.
Conférence – Efficacité énergétique et bioraffinage forestier
Organisée par l’Institut de l’énergie Trottier et Polytechnique Montréal, cette conférence exposera les avancées de la recherche en termes d’efficacité énergétique et expliquera l’intégration de nouveaux procédés dans l’industrie canadienne des pâtes et papiers, ainsi que de la transformation qu’a connu cette même industrie en Suède. Peter Axegård, un des pionniers de l’adaptation des procédés des pulperies chimiques pour le bioraffinage, y sera conférencier. Le 4 février au Centre Mont-Royal.
Économie circulaire et urbanisme
Cet événement organisé conjointement par l’Ordre des urbanistes du Québec et l’Institut EDDEC vise à sensibiliser les décideurs à l’économie circulaire. Il y sera question entre autres du le rôle de l’urbanisme dans l’émergence de ce nouveau modèle au Québec. Le 8 février 2016 à l’Hôtel Omni
Conférence Continuum sur les changements climatiques
Le Forum international des femmes de Montréal lance la conférence Continuum sur la pensée innovante, dont la première édition portera sur les changements climatiques. Au programme notamment un retour sur la COP21 et un panel sur le marché du carbone. Le 10 février au Club Saint-James.
Conférence – Boire local, penser global
La Maison du développement durable et Cataléthique organisent le cocktail-conférence « Boire local, penser global », un événement où les participants seront invités à partager leurs idées sur les meilleures manières de promouvoir la consommation viticole et agricole locale auprès des grandes entreprises québécoises. Le 11 février à la Maison du développement durable.
Événement Mouvement
Les 10 porteurs de projet finalistes au concours d’innovations sociales Mouvement feront leur pitch devant un jury d’experts et devant le public. Le gagnant recevra une bourse de 10 000$ décernée par Loto-Québec pour développer son projet. Le 16 février de 13h30 à 17h30 au Capitol.
Conférence – Responsabilité sociale d’entreprise
Les Affaires organisent une conférence visant à aider les entreprises à aligner leur stratégie RSE à leurs objectifs d’affaires. L’Oréal, Ivanhoé Cambridge et Gaz Métro seront parmi les conférenciers. Le 17 février à l’hôtel Hyatt Regency.
Rencontre Novae chez Rayside/Labossière
Novae organise chaque mois une rencontre chez un entrepreneur éco-innovant : celle de février se tiendra avec Ron Rayside au sein de sa firme spécialisée en urbanisme et architecture à vocations sociale et écologique. Le vendredi 26 février de 9h00 à 11h30 dans les locaux de Rayside/Labossière.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements