Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en avril

Par André-Anne Cadieux | 23 mars 2015 | Événement

Parmi les événements à surveiller en avril, notons la Marche Action Climat qui aura lieu à Québec, le colloque annuel d’Écohabitation, une soirée-bénéfice pour le Jour de la Terre et le Gala en environnement et développement durable de Montréal.

Soirée-bénéfice du Jour de la Terre

Ce « Banquet urbain », organisé par le Jour de la Terre, marque le lancement de la 45e campagne de l’organisme et souligne les activités qui auront lieu le 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre Québec. L’événement sera présidé par Philippe Schnobb, président de la Société de Transport de Montréal. Plusieurs entreprises prendront part au banquet dont Bell, Bombardier, Cascades, Cogeco et la SAQ. Le jeudi 9 avril 17h, à l’Atelier Bellechasse à Montréal. 

Rencontre municipale de l’énergie

Pour une cinquième année, l’Association Québécoise pour la Maîtrise de l’Énergie (AQME) convie les municipalités à venir présenter lors de cet événement leurs projets en matière d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La programmation comprend des conférences, ateliers et kiosques sur l’efficacité énergétique. Les 9 et 10 avril, à l’Hôtel Le Victorin, à Victoriaville. 

Conférence sur les changements climatiques en milieu urbain

Les changements climatiques auront des impacts importants sur les villes : pluies diluviennes plus intenses et récurrentes, inondations, vagues de chaleur, etc. Un panel d’experts approfondira ces enjeux et discutera des solutions qui s’offrent aux villes pour s’adapter aux changements climatiques. La conférence est organisée par la Maison du Développement durable et le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Le mardi 7 avril, de 12h15 à 13h15, à la Maison du Développement durable. 

Conférence sur l’écologie industrielle

Au cours de cette conférence, Hélène Gignac, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), dressera un portrait de cette pratique au Québec et présentera des expériences québécoises ainsi que les grands principes du concept d’écologie industrielle (écoconception, réemploi, valorisation des matières résiduelles). L’événement est organisé par Cataléthique. Le jeudi 9 avril, à 18h30 à la Maison du Développement durable. 

Marcher pour le climat

La Marche Action Climat rassemblera à Québec des milliers de personnes autour d’un intérêt commun : la lutte aux changements climatiques. L’événement est initié par de nombreuses organisations pancanadiennes et du mouvement environnemental québécois dont l’Association québécoise de lutte contre la pollution, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, Environmental Defence Canada et Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec. La marche sera suivie en soirée d’un spectacle. Le point de rencontre sera à l’Hôtel Le Concorde, à 13h, le samedi 11 avril et s’arrêtera devant la Fontaine de Tourmy.  

Table ronde sur l’économie verte

Plus de 150 décideurs provenant des milieux des affaires, de l’environnement et associatif seront réunis lors de ce forum pour discuter de l’économie verte au Canada, plus précisément de l’adoption d’un prix sur le carbone et d’un développement urbain durable. La journée est organisée par SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques David Heurtel, ainsi que Steven Guilbeault, directeur d’Équiterre et Peter Robinson, de la Fondation David Suzuki, comptent parmi les conférenciers et panelistes. Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro, et Ed Whittingham, directeur général de l’Institut Pembina, co-présideront la table ronde. Le lundi 13 avril, au Centre des Congrès de Québec. 

Conférence « Esclaves des énergies fossiles »

À l’occasion du lancement du livre « Esclaves des énergies fossiles », Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki et Dominic Champagne, notamment impliqué dans les luttes contre le projet d’oléoduc Energie-Est de TransCanada, s’entretiendront avec l’auteur Andrew Nikiforuk sur la dépendance de la société au pétrole. Cette conférence est organisée par la Maison du Développement durable, en collaboration avec la maison d’édition Écosociété. Le mercredi 15 avril, 17h à la Maison du Développement durable. 

Vérification environnementale : nouvelles tendances

Le 21e colloque de l’Association québécoise de vérification environnementale posera un regard sur les nouvelles tendances et approches en matière de vérification environnementale. La journée couvrira diverses thématiques dont les technologies vertes en assainissement des sols et des eaux, la norme ISO 14001:2015, la gestion environnementale. Le jeudi 16 avril au Centre Mont-Royal à Montréal. 

Journées d’essai de véhicules électriques

L’événement « Branchez-vous », organisé par le Centre National du Transport Avancé (CNTA), permet au grand public de faire l’essai des modèles variés de véhicules électriques disponibles sur le marché québécois. L’objectif est également de sensibiliser les consommateurs et les gestionnaires de parc automobile à considérer l’offre de voitures « branchables » et les autres alternatives à la voiture traditionnelle telles que l’autopartage, le covoiturage, le transport collectif. La journée du 17 avril est réservée aux gestionnaires de flotte de véhicules, alors que les 18 et 19 avril sont ouverts au grand public. Les 17, 18 et 19 avril, au Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. 

Démystifier l’économie verte

Cette journée d’étude et d’analyse propose plusieurs conférences et ateliers sur les aspects positifs comme négatifs que présente l’économie verte pour le Québec. Le dossier « Halte au capitalisme vert », de la revue Relations, sera également lancé à l’occasion de cet événement. La journée d’étude est organisée par le Centre justice et foi. Le samedi 18 avril, à la Maison Bellarmin, à Montréal. 

Colloque pour une maison « en santé »

Le colloque annuel d’Écohabitation abordera les enjeux d’une saine habitation- qualité de l’air intérieur, moisissures, contaminants potentiels, produits ménagers- et des solutions et outils écologiques. Le programme prévoit la présence de nombreux experts et exposants. Le samedi 25 avril, au Collège Jean-Eudes à Montréal. 

Gala en environnement et développement durable

Le CRE de Montréal, en collaboration avec la Vi
lle de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal, organise le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, qui récompense les projets des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (institutions, entreprises, OBNL et arrondissements) qui se sont démarqués durant l’année. Le mardi 28 avril de 11h à 14h au marché Bonsecours, à Montréal.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements