Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en avril

Par André-Anne Cadieux | 24 mars 2014 | Événement

Parmi les événements à surveiller ce mois-ci, un panel sur l’adaptation aux changements climatiques, une conférence sur l’investissement responsable et une sur l’architecture « verte ».

Conférence sur l’investissement responsable
Cette conférence, organisée par HEC Montréal et son comité Hecodurable, abordera les questions et enjeux de l’investissement responsable. Trois conférenciers présenteront leurs perspectives: Olivier Gamache, président du Groupe Investissement Responsable, Pierre-Gardy Raymond, Conseiller en sécurité financière, Groupe Investors et Fabien Durif, Professeur à l’École de gestion de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable. Le jeudi 3 avril à 18h, à HEC Montréal. 

Rencontre municipale sur la maîtrise de l’énergie  
Cette rencontre, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, visera à présenter le potentiel d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES existant et potentiel, pour le domaine municipal. Les 3 et 4 avril, à l’Hôtel Rimouski. 

Panel sur « comment faire face aux changements climatiques » 
Ce panel, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), veut donner suite aux conclusions du plus récent rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’événement proposera ainsi des pistes concernant l’adaptation aux impacts des changements climatiques, concernant par exemple l’érosion des berges, les chaleurs accablantes, les inondations, les feux de forêt, etc. Le mardi 8 avril à 12h15 à la Maison du développement durable. 

Conférence sur l’acceptabilité sociale de projets 
Cette conférence, organisée par Cataléthique, présentera trois panels sur des expériences « concrètes » d’entreprises ayant mis sur pied des pratiques de consultations des parties prenantes. Des outils pour favoriser la participation des parties prenantes seront également présentés. Le jeudi 10 avril, à 18h30, à la Maison du développement durable. 

Les Vivats, gala de remise de prix pour les événements responsables
Cet événement, organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables, mettra de l’avant les réalisations des lauréats de ce concours en événements responsables. Le concours s’adresse spécifiquement aux municipalités, aux événements sportifs, aux grands événements publics et aux entreprises qui offrent des produits ou services aux organisateurs d’événements. Le mercredi 16 avril à 13h30, au Centre PHI. 

La Journée Branchez-vous 
À l’occasion de la Journée Branchez-Vous, organisée par le CNTA et mettant de l’avant les véhicules électriques au Québec, différentes « solutions » de transports seront mises à disposition pour essai. Les services de Communauto, des services de covoiturage, des solutions de transport collectif… seront entre autres présentés aux participants. Les 18 (média et invitation) et 19 (grand public) avril dès 9h, au Circuit Gilles-Villeneuve.

Conférence sur les enjeux des « nanofoods » 
Après les OGM, quelles sont les principales applications nanotechnologiques dans le domaine alimentaire ? La conférence, organisée par le CRE de Montréal et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, présentera ainsi les enjeux, forces et impacts environnementaux et sociaux des nanofoods. La conférence sera donnée par Louise Vandelac, professeure de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Le mardi 22 avril, à 12h15 à la Maison du développement durable.

Soirée conférence sur l’aviation « verte »
Cette soirée, organisée par Biotech Annecto et Biofuel Net, explorera le thème des biocarburants en aviation. Parmi les sujets abordés: les sources les plus prometteuses de la biomasse, les principaux types de biocarburants, leurs défis et opportunités et le rôle des systèmes d’échange de droits d’émission. Mykra Manzo, Affaires environnementales d’Air Canada, et Jorin Mamen, Directeur exécutif et gestionnaire du réseau BioFuelNet Canada seront notamment présents. Le mardi 22 avril, à 18h30, au Pub l’ïle Noire.

Conférence sur l’architecture verte 
Cette conférence, organisée par Espace pour la vie, montrera notamment comment l’architecture et la nature peuvent évoluer ensemble. Quatre membres du jury du Concours international d’architecture d’Espace pour la vie présenteront ainsi différentes visions de l’architecture verte. Le mercredi 23 avril, à 19h30 à l’auditorium du Jardin botanique.

Colloque sur l’habitation écologique au Québec  
Ce colloque, organisé par Écohabitation, abordera le sujet de l’habitation verte et les questions en lien avec ce type de projets, incluant la construction, la rénovation verte, la cohabitation, l’agriculture urbaine, etc. Le samedi 26 avril, à 8h30, à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. 

Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal  
Le Gala de reconnaissance, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, soulignera les réalisations des partenaires du « Plan de développement durable » de la Ville. Le mardi 29 avril, à 11h, au Marché Bonsecours. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements