Menu
Suivez-nous
Recherche

Les chefs de file de l'empreinte forestière

Par André-Anne Cadieux | 17 février 2011 | Entreprise

Alors que 2011 a été désignée par l’Unesco l’année des forêts, le second rapport du Forest Footprint Disclosure (FFD) présente le palmarès des entreprises abordant le mieux leur empreinte forestière.

Rappelons que, à l’instar du Carbon Disclosure Project, qui invite depuis une dizaine d’années les entreprises à dévoiler leurs stratégies en matière d’empreinte carbone, le FFD vise depuis l’an dernier à mettre en place un programme de divulgation similaire en ce qui concerne l’empreinte forestière des grandes entreprises (lire l’article). Objectif: recenser la prise en compte, par les entreprises, de leurs pratiques d’approvisionnement ayant un impact plus ou moins direct sur les forêts.

Cette année, 285 multinationales ont ainsi reçu un questionnaire les invitant à exposer leurs pratiques en matière d’approvisionnement en produits issus des forêts (traçabilité, certification, reddition de comptes…): 78 d’entre elles y ont donné suite, soit un taux de réponse (27%) en augmentation par rapport à l’an dernier (16%). Le rapport identifie ainsi une douzaine de chefs de file dans autant de secteurs d’activité. Parmi eux figurent Adidas, Nike, British Airways, Marks & Spencer, Carrefour et Kimberly-Clark.

Cette initiative du Global Canopy Foundation est d’ailleurs soutenue par un groupe grandissant d’investisseurs: ils sont aujourd’hui 58 groupes financiers, assurances et autres investisseurs institutionnels à encourager ces démarches de divulgation, rappelant que les problèmes de déforestations constituent un risque pour les entreprises, et donc leurs investisseurs. "La déforestation est un risque majeur pour les investisseurs de long terme, dit l’un d’eux, Freddie Woolfe, de Hermes Equity Ownership Services. La déforestation est responsable d’à peu près un cinquième du total des émissions totales de carbone et, pour les investisseurs de long terme comme les fonds de pension, les impacts qu’elle génèrera sur le climat affecteront structurellement et systématiquement les marchés dans lesquels nous investiront, et par conséquent la valeur de nos portefeuilles."

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements