Menu
Suivez-nous
Recherche

Le futur Planétarium vise la certification Leed

Par André-Anne Cadieux | 2 février 2012 | Architecture

Le Planétarium de Montréal, actuellement en construction, a dévoilé pour la première fois ses caractéristiques, notamment en matière de développement durable.

Construit en vue d’obtenir une certification Leed Platine, le Planétarium intègre toute une série de critères "verts", des équipements sanitaires au système de chauffage, en passant par les matériaux de construction, recyclés ou achetés localement.

Par exemple, la lumière naturelle sera optimisée et la ventilation sera principalement effectuée par déplacement d’air. Les principes de récupération et de réutilisation seront appliqués à l’ensemble des systèmes: les eaux grises, récupérées dans d’immenses réservoirs déjà installés, serviront aux appareils sanitaires. Les eaux de pluie seront quant à elles récupérées pour irriguer les aménagements paysagers, qui seront eux-mêmes élaborés avec de la terre récupérée lors de l’excavation du site.

Autre caractéristique: le toit vert sur lequel les visiteurs pourront marcher permettra l’absorption et l’évapotranspiration de la chaleur. Tandis que le béton cédera la place à des espaces verts et à un stationnement pour vélos.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan fait partie d’Espace pour la vie, qui comprend également le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique. Son ouverture au public est prévue au printemps 2013.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements