Menu
Suivez-nous
Recherche

Laval: 15 actions pour la mobilité durable

Par André-Anne Cadieux | 4 avril 2013 | Ville

La Ville de Laval dévoilait cette semaine les grandes lignes de son projet de mobilité active et les initiatives qui favoriseront les déplacements à pied ou à vélo.

Ce plan de mobilité propose notamment 15 actions pour doubler les déplacements actifs à Laval, visant ainsi passer de 7 % à 14 % d’ici à 2031.

Parmi ces actions:

  • Améliorer l’environnement de certains espaces (Espace de la Concorde, Montmorency et de l’Agora) afin de favoriser la marche vers les écoles;
  • Aménager des rues piétonnières ou des zones de rencontre (marché public, commerces, habitations, espaces verts…) et revoir certains carrefours problématiques;
  • Construire 230 km de voies cyclables et déployer un réseau de six nouveaux tronçons pour accéder rapidement aux pôles de déplacements.
  • Prolonger le métro de 5 stations afin de connecter les deux extrémités de la ligne orange

Élaboré avec la Société de transport de Laval, le projet prévoit également des mesures favorisant l’intermodalité entre les transports actifs et collectifs. Dans ce cadre, la Ville évalue aussi la faisabilité de transport par tramway aérien. Ces mesures s’inscrivent dans la vision d’ÉvoluCité, qui guide les décisions de la Ville en matière de planification territoriale.

"Se rendre à pied ou à vélo jusqu’à l’épicerie, la boulangerie ou l’école est un premier pas permettant d’adopter de saines habitudes de vie et de diminuer les émissions des gaz à effet de serre. (…) Nous nous orientons de plus en plus vers des quartiers pensés pour favoriser les déplacements actifs et réduire notre dépendance à l’automobile. L’objectif est de nous positionner parmi les villes québécoises qui placent la mobilité active au premier plan de leurs priorités", dit le maire de Laval, Alexandre Duplessis.

Au cours du mois d’avril, la Ville amorcera un processus de consultation citoyenne dans le but d’enrichir sa réflexion et de bonifier son plan au début de l’été. En parallèle, les organismes et les entreprises désirant faire parvenir leurs commentaires sur l’accessibilité piétonnière ou cyclable de leur secteur sont invités à le faire.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements