Lancement de la norme en événements responsables
Le détail et les différents niveaux de certifications issus de la norme pour la gestion responsable d’événements ont officiellement été présentés cette semaine.
Rappelons qu’à l’initiative du Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE), le Bureau de normalisation du Québec a élaboré cette norme. Objectif: fixer les balises de développement durable des événements (festivals, colloques, etc.) et établir un programme de certification dans ce domaine.
Les détails de cette norme, intitulée BNQ 9700-253 Gestion responsable des événements, ont ainsi été rendus publics cette semaine. On y définit par exemple qu’une gestion responsable d’événements intègre le développement durable à toutes les étapes, et vise à réduire les impacts négatifs (tels que les déchets générés, les GES émis ou les ressources naturelles consommées) et à augmenter les répercussions positives de l’événement (par le commerce local ou équitable, le travail avec des entreprises d’insertion sociale, etc.).
"Chaque année, la tenue d’évènements de tous ordres génère des retombées économiques et sociales considérables, tout comme sa part de gaspillage et d’effets dommageables sur notre environnement, dit France Levert, présidente du RQFE. La norme, qui oriente l’organisateur quant au choix des fournisseurs, des moyens de transport, du matériel, des sources d’énergie et d’eau et du traitement des matières résiduelles à privilégier, prévoit également un programme de compensation de carbone pour minimiser les impacts environnementaux des démonstrations publiques auxquelles nous apprécions participer."
La certification, qui vise les pratiques de l’organisateur de l’événement et non l’événement lui-même, est composée de cinq niveaux (sur un total de 500 points) :
- Niveau 1 (au moins 150 points) : participation, sensibilisation et prise en compte des principes de base en développement durable
- Niveau 2 (au moins 200 points) : planification et mise en œuvre d’outils concrets, d’action et d’évaluations.
- Niveau 3 (au moins 300 points) : une culture de prise en compte des principes de développement durable fait partie intégrante de l’organisation et peut influencer le contenu.
- Niveau 4 (au moins 400 points) : axé sur l’excellence, la créativité et l’innovation. L’ensemble de l’organisation et de l’événement converge vers la transversalité des principes de développement durable.
- Niveau 5 (au moins 450 points) : axé sur l’exception et l’expérience d’organisateurs aguerris où la créativité, l’innovation et la constance dominent dans l’ensemble de l’organisation.
Pour le détail de cette norme, cliquer ici. Pour acheter le protocole de certification, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.