Menu
Suivez-nous
Recherche

La tendance des mini-maisons gagne l’Abitibi

Par André-Anne Cadieux | 15 octobre 2015 | Ville

La Ville de La Sarre, en Abitibi, veut développer un quartier de mini-maisons, ce qui en fait la deuxième ville au Québec à permettre ce nouveau type d’habitation.

Alors que le phénomène est encore émergent dans la province, La Sarre espère attirer de nouvelles familles et faciliter l’accès à la propriété dans la région en permettant la construction de mini-maisons. En effet, ces petites habitations, d’environ 500 pi2, sont beaucoup plus abordables. La faible empreinte écologique de ces constructions a également influencé la décision de la Ville de La Sarre.
La première ville du Québec à prendre part au mouvement a été la municipalité de Lantier, où s’est d’ailleurs déroulé l’été dernier le premier festival dédié aux mini-maisons au Canada (cliquer ici pour lire l’article).
« Depuis environ sept ans, le prix des maisons a plus que doublé dans la région, une hausse due notamment à la relance des activités des mines d’or. Notre population est vieillissante et la ville voulait lancer une initiative innovante pour se démarquer et amener du sang neuf », explique David Poirier, directeur de l’urbanisme à la Ville de La Sarre.
Les grandes lignes du projet sont encore à déterminer, par exemple si l’auto-construction sera permise ou encore si la ville privilégiera un promoteur en particulier. La Ville compte cependant rester flexible et miser sur l’originalité du projet. En outre, le quartier de mini-maisons sera pensé pour favoriser les déplacements actifs et l’aménagement de parcs et de jardins communautaires est envisagé.
L’annonce du projet a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des citoyens et de promoteurs. Selon David Poirier, des terrains seraient déjà réservés.
Le plan d’aménagement préliminaire comprend 48 terrains qui seront développés en deux temps. La première phase débuterait au printemps 2016 et les terrains devraient être mis en vente dès la fin de l’été.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Analyste principal(e), Performance ESG (Montréal ou Paris)

Ivanhoé Cambridge Inc.

Montréal

25 février 2021

Conseiller(ère), Responsabilité sociale d’entreprise

Ivanhoé Cambridge Inc.

Montréal

25 février 2021

Responsable de projet – Remplacement de congé maternité

La Cantine pour tous

Montréal

25 février 2021
Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

16
Mar.

Tourisme et territoires

Réinventer l’appropriation de nos territoires

13
Avr.

Ville et urbanisme

Comment relancer nos milieux de vie

21
Avr.

Prix Novae 2021

Annonce des résultats

Voir tous les événements