Menu
Suivez-nous
Recherche

La Maison du développement durable présente ses activités

Par André-Anne Cadieux | 24 janvier 2013 | Événement

La Maison du développement durable a dévoilé cette semaine sa programmation hiver-printemps 2013 qui propose une soixantaine d’activités gratuites, dont plusieurs s’adressant aux experts et décideurs.

"La diversité des évènements au programme – tables rondes, conférences, documentaires, expositions et visites guidées – et la qualité des contenus proposés permettront aux acteurs de différents milieux d’aborder les principes du développement durable sous de nouveaux angles ", dit Claude Vincent, directeur, Santé-sécurité et environnement d’Alcoa, partenaire principal de la Maison.

La Maison propose en outre des conférences et ateliers de types "activités-midi": la première de ces conférences aura lieu le 29 janvier et portera sur les enjeux de l’obsolescence programmée, ou la baisse de la valeur d’un produit par rapport à un plus récent. Elle sera donnée par Fabien Durif, professeur à l’École des sciences de la gestion, Département de Marketing, UQAM et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable.

"La programmation 2013 se fonde sur l’expertise des organismes résidents qui ont contribué à cibler ces enjeux et à proposer des activités de réflexion innovantes : le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Vivre en Ville, la Fondation David Suzuki, Équiterre et Amnistie internationale ", explique Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable.

Le 12 février, l’architecte et membre du conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine Owen Rose, et Alexandre Turgeon, fondateur et président exécutif de Vivre en Ville, aborderont la question de la densité urbaine sur les plans humain, écologique, social et économique, en vue de trouver des pistes d’amélioration pour une communauté plus "viable". Un "débat-midi" portant sur des problématiques de transport collectif, animé par Hugo Séguin de Copticom, est proposé le 26 février.

En mars, une table ronde avec la Fondation David Suzuki et des membres de son Cercle scientifique feront un état des lieux sur la santé des écosystèmes et leurs liens avec la santé humaine. En avril et mai, Amnistie internationale tiendra deux conférences, l’une sur les entreprises minières canadiennes au Guatemala, l’autre portant sur le mariage forcé et leurs impacts sur les droits des femmes.

Équiterre, qui célèbre ses 20 ans cette année, présentera une série de conférences, entre autres sur les risques associés aux pesticides et sur l’état du commerce équitable. Toutes deux seront animées par Laure Waridel (les 23 avril et 21 mai).

Enfin, le 4 juin, une conférence portant sur un cas concret d’entreprise québécoise faisant preuve d’innovation en développement durable, sera donnée par le président de Biothermica, Guy Drouin.

En plus de ces activités, la Maison propose des visites, parcours et activités d’échanges ainsi que 5 expositions et la présentation du documentaire Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie (12 mars).

Pour consulter la programmation complète, cliquer ici

Crédits photos: Lucie Bataille.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements