Menu
Suivez-nous
Recherche

Du sirop d’érable certifié, bon pour la planète et les affaires

Par Marie Allimann | 15 août 2016 | Entreprise

Après être devenue la première ferme productrice de sirop d’érable certifiée FSC, la Maple Ridge Farm a vu sa production considérablement augmenter.

D’après Gary Ivens, le propriétaire de la Maple Ridge Farm, qui s’étend sur 147 hectare à Cornwall dans l’est de l’Ontario, la période 2015/2016 fut la saison la plus productive depuis 45 ans. « Nous avons terminé la saison avec presque 1900 litres de sirop, alors qu’habituellement nous en récoltons 1100 maximum. Selon moi la certification y est pour quelque chose. » L’entreprise a obtenu sa certification FSC (Forest Stewardship Council) en 2009. Rappelons que cette certification fournit une assurance que les produits proviennent de forêts aménagées de manière responsable et qui sont évaluées vis-à-vis de normes environnementales et sociales strictes. Le bois, le papier et les autres produits certifiés (fibres et autres) sont alors suivis jusqu’au consommateur par l’entremise d’un système de chaîne de traçabilité, puis vendus sur le marché avec l’étiquette FSC.

Lire aussi : L’achat responsable progresse au sein des organisations canadiennes

Pour Gary Ivens, qui vend son sirop et ses produits dérivés au Canada, aux États-Unis, ainsi qu’en Europe et en Australie, le logo FSC est un outil qui lui permet d’augmenter ses ventes. « Les gens qui connaissent FSC veulent acheter notre sirop parce que c’est une garantie qu’il provient d’une forêt bien gérée », dit-il. Mais la certification influence bien plus que les ventes selon lui. « Elle touche à tout ce que nous faisons quotidiennement dans la forêt, explique-t-il. Obtenir la certification m’a rendu encore plus concerné au sujet de la protection du boisé. Par exemple, nous avons arrêté la chasse sur la propriété, nous avons identifié le bois qui doit être retiré et on a trouvé plus d’érable à exploiter. Sans la certification FSC, nous n’aurions pas fait toutes ces choses. » La ferme organise également des activités tout au long de l’année pour sensibiliser les visiteurs sur la certification, sa signification et son importance.

Maple Ridge Farm est membre de l’Eastern Ontario Model Forest (EOMF), une organisation qui a obtenu son certificat de groupe de gestion forestière FSC par le biais du programme SmartWood de la Rainforest Alliance en 2003. L’EOMF a pour avantage de réduire le coût et le fardeau administratif qu’implique la certification pour les petits propriétaires de boisés. L’organisme sans but lucratif, en constante croissance, est passé d’un propriétaire foncier de 20 hectares en 2000 à un programme de 84000 hectares aujourd’hui, impliquant plus de 130 propriétaires privés et de nombreuses forêts communautaires. L’EOMF a étendu son expertise au sirop d’érable en 2007 et la Maple Ridge Farm était la première à être certifiée. Les membres du EOMF incluent désormais cinq producteurs d’érable certifiés FSC qui, ensemble, produisent environ 22 000 litres de sirop par an.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements