Menu
Suivez-nous
Recherche

La "bouteille végétale" de Coca-Cola s’étend au Canada

Par André-Anne Cadieux | 7 avril 2011 | Entreprise

Coca-Cola commercialisera dorénavant au Canada deux de ses boissons avec sa PlantBottle, une bouteille de plastique recyclable fait à partir de matières végétales.

L’entreprise a en effet annoncé que ses boissons de marques Dasani et Odwalla utiliseront ces contenants de polyéthylène (PET) faits à 100% de matières végétales pour Odwalla et 30% pour Dasani –- remplaçant ainsi d’autant la portion de produits issus du pétrole qui composent habituellement le PET.

Rappelons que cette bouteille avait été officiellement lancée à la fin de 2009, à l’occasion des Jeux olympiques de Vancouver (lire l’article). Ainsi, en 2010, plus de 2,5 milliards de bouteilles PlantBottle ont été distribuées dans neuf pays ; en 2011, ce nombre devrait doubler pour passer à plus de cinq milliards de contenants dans une quinzaine de pays. Selon Coca-Cola, depuis son lancement, la PlantBottle a permis d’éliminer l’équivalent de 30 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone ou 11 millions de litres d’essence servant à produire les bouteilles de plastique PET.

Le processus utilisé pour la fabrication de la PlantBottle consiste à transformer la canne à sucre en une composante clé des plastiques. Actuellement, Coca-Cola utilise de la canne à sucre du Brésil, irriguée principalement à l’eau de pluie et ne faisant appel qu’à des fertilisants organiques. Contrairement aux autres plastiques à base végétale, celui des contenants PlantBottle est entièrement recyclable et peut être traité par les systèmes existants. On s’assure ainsi que les contenants PlantBottle puissent servir à répétition, être recyclés et réutilisés. Coca-Cola précise en outre qu’il n’y a aucune différence dans la durée de vie, le poids, ou l’apparence entre les bouteilles PET traditionnelles et les bouteilles PlantBottle.

"Nous entendons reléguer au passé les bouteilles de plastique traditionnelles et nous assurer que chacune des boissons que nous produisons sera offerte dans une bouteille faite à 100% de matières végétales et entièrement recyclable, dit Scott Vitters, responsable du déploiement de la PlantBottle chez Coca-Cola. Le lancement national de Dasani en bouteille PlantBottle constitue un pas de géant vers la réduction de notre empreinte carbone, et la bouteille faite de matière végétale recyclable à 100% utilisée pour Odwalla est la première en son genre dans l’industrie des boissons."

"Coca-Cola a la possibilité de transformer le marché en modifiant ses activités et le déploiement de bouteilles de matières végétales entièrement recyclables constitue un excellent exemple de l’utilisation de ce pouvoir à bon escient, dit Gerald Butts, président de WWF Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec Coca-Cola et ses partenaires à l’intégration d’initiatives en matière de développement durable et à encourager les changements conviviaux pour l’environnement par l’entremise de sa chaîne d’approvisionnement, pour l’industrie en général et pour le monde."

D’ailleurs, la technologie utilisée pour produire la PlantBottle a déjà été adoptée par Heinz, qui a récemment annoncé que la compagnie commencera dès cet été à utiliser cette technologie aux États-Unis pour embouteiller son célèbre ketchup.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements