Menu
Suivez-nous
Recherche

Julie Villain, Conseillère en certification Leaf, Bleu Innovation

Par André-Anne Cadieux | 24 février 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Dans un premier temps, j’effectue un travail de recherche afin d’établir un panel diversifié de restaurants et cafés à contacter pour leur présenter la certification Leaf. Mon rôle consiste essentiellement à sensibiliser les restaurateurs à leur impact environnemental et à présenter les avantages que la certification pourrait avoir sur leur activité. Enfin, la dernière étape consiste à procéder à l’audit de l’établissement. Si le restaurant satisfait à un nombre de critères suffisants, il obtiendra la certification. En revanche, pour d’autres restaurants moins « avancés », mon rôle consistera à les accompagner dans la mise en oeuvre de pratiques éco-responsables pour qu’ils puissent ensuite être certifiés.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
La diversité et l’aspect imminent des défis auxquels nous devons faire face dans le domaine du développement durable. J’aime ce sentiment d’avoir un rôle à jouer, une mission à accomplir dans la mise en place d’un monde d’affaires plus responsable et durable à Montréal, et plus particulièrement dans l’industrie de la restauration. De plus, je prends beaucoup de plaisir à participer aux débats et échanges qui se créent autour des thèmes de la sécurité alimentaire. Le dialogue avec les professionnels de l’industrie de la restauration est également très enrichissant, et les initiatives souvent très inspirantes.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Le premier défi est de faire connaître la certification Leaf auprès des restaurateurs au Québec, et de les sensibiliser à l’impact de leur activité sur l’environnement. Le travail le plus important en est un d’information, de sensibilisation et de conscientisation des restaurateurs, mais aussi des consommateurs. L’impact environnemental de l’industrie de la restauration est considérable, et nous n’y pensons pas toujours en nous rendant au restaurant, ou en achetant un simple café à emporter. Enfin, comme dans beaucoup de domaines, un autre défi majeur consiste à développer des solutions durables avec des moyens financiers souvent limités pour les restaurants tout en faisant face au scepticisme de certains à l’égard de la certification, sa pertinence et son retour sur investissement.

Quel fût votre parcours pour arriver ici ? 
Comme beaucoup dans ce secteur, j’ai un parcours qui se veut multidisciplinaire. J’ai commencé par des études en sciences politiques en France. J’ai ensuite complété cette formation avec une maîtrise en géographie, études urbaines et environnementales à l’université Concordia. Puis j’ai commencé à travailler en tant que consultante pour des projets de recherche en transports durables, développement urbain durable, et études d’impact environnemental. Au cours de la dernière année, je me suis essentiellement consacrée à des activités de bénévolat dans différentes organisations qui agissent pour le développement durable à Montréal, dont Équiterre et Taking Root. Je suis les activités de Leaf depuis un moment déjà et l’entente de diffusion et d’implantation au Québec conclue en septembre 2013 avec Bleu Innovation a été l’occasion pour moi de me consacrer plus activement à cette « cause ».

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Des idées, des convictions et de la volonté, le tout associé à beaucoup de patience. Dans un domaine en pleine effervescence comme le développement durable, pas le choix de faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’une grande ouverture d’esprit afin de réagir rapidement et efficacement aux dernières tendances du secteur. L’important selon moi consiste aussi à ne pas perdre de vue le but ultime de notre action: créer des conditions nouvelles pour un changement durable dans un monde plus responsable.

Votre message à la relève ? 
Ce que je me répète à moi-même quotidiennement: restez curieux, ouverts et saisissez toutes les opportunités de vous investir dans le milieu. Chaque geste, chaque action, chaque rencontre compte. Soyons créatifs, innovants et entreprenants. Chaque jour, des occasions se créent dans des secteurs nouveaux où le développement durable prend aujourd’hui tout son sens.

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements