Menu
Suivez-nous
Recherche

Julie Poitras-Saulnier, spécialiste marketing en développement durable, GMCR Canada

Par André-Anne Cadieux | 21 août 2013 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je suis responsable d’intégrer le développement durable aux activités de marketing et de communication de GMCR Canada et de ses marques.

J’élabore les stratégies afin d’augmenter notre visibilité quant à nos initiatives de responsabilité sociale, en plus de contribuer à accroître notre engagement, notamment par l’augmentation de notre offre de produits responsables. Je suis également le point de contact pour les partenariats et les initiatives que nous avons avec les communautés productrices de café.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Étant une personne sensibilisée aux divers enjeux sociaux et environnementaux, j’aime le fait de pouvoir soutenir les entreprises dans l’adoption de pratiques plus responsables ayant des répercussions positives dans la communauté. De plus, il s’agit d’un domaine en pleine évolution, ce qui me motive à me dépasser et à user de ma créativité pour développer des projets novateurs.

Quel est votre défi de tous les jours?
Le défi auquel je dois faire face est de trouver un bon équilibre lorsqu’il s’agit de communiquer et de promouvoir nos initiatives en développement durable. Je dois m’assurer que les activités de communication et de marketing rendent justice à notre engagement, sans tomber dans ce qui pourrait s’apparenter à du greenwashing. Je dois gagner la confiance de nos parties prenantes grâce à des stratégies transparentes et cohérentes.

Quel a été votre parcours pour arriver ici ?
Mon parcours est une combinaison de diverses expériences dans plusieurs disciplines. Détentrice d’un baccalauréat en communications, j’ai d’abord œuvré en production dans le domaine des médias, notamment en télévision et en publicité. J’ai aussi cumulé quelques expériences dans le domaine de l’événementiel. Après ces quelques années sur le marché du travail, j’ai effectué une maîtrise en environnement et développement durable. Par la suite, j’ai travaillé comme chargée de projet pour une entreprise d’éco-conseil organisationnel et événementiel. Cet emploi m’a permis de bien comprendre l’application concrète du développement durable dans les organisations et les événements. Aujourd’hui, je mets à profit toutes ces expériences cumulées dans un travail qui me passionne et qui marie parfaitement mes intérêts, mes compétences et mes valeurs.

Qu’est-ce que ça « prend » pour exercer ce métier? 
D’entrée de jeu, je dirais qu’il est essentiel d’être passionné, car c’est cette passion qui est susceptible d’inspirer les gens ou les organisations. Il faut également être persévérant et croire en ses idées pour devenir un générateur de changements. Comme le développement durable est un domaine en pleine croissance et en mutation constante, il faut aussi être curieux et s’informer sur tout ce qui se passe dans le domaine, ici comme ailleurs dans le monde.

Quel serait votre message à l’intention de la relève?
Restez à l’affut des nouveautés et des innovations dans le domaine. Soyez créatifs et n’ayez pas peur de faire les choses différemment, car c’est ce qui vous permettra de vous démarquer comme gestionnaire en développement durable et c’est ce qui fera rayonner l’organisation pour laquelle vous travaillez. Finalement, je vous dirais de ne pas sous-estimer l’importance de réseauter!


Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom
/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements