Menu
Suivez-nous
Recherche

Judith Lavoie, Agente de développement durable au Partenariat Jeunesse pour le Développement durable

Par André-Anne Cadieux | 10 février 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle au PJDD est de soutenir les initiatives de développement durable des étudiants en milieu collégial. Je visite différents campus pour offrir de la formation, du soutien terrain et plusieurs outils à des associations étudiantes, des groupes étudiants mobilisés ou des comités en environnement, etc. Je travaille à créer un réseautage entre étudiants et avec d’autres groupes externes en environnement pour assurer le partage de connaissances et d’expériences.  

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
Ce que j’aime le plus c’est de rencontrer des étudiants motivés en développement durable et qui sont très engagés dans leur communauté. J’apprécie aussi pouvoir toucher à plusieurs projets; cela me permet d’apprendre continuellement en matière de développement durable.

Quel est votre défi de tous les jours?
Mon défi est d’arriver à réaliser toutes mes tâches et de coordonner plusieurs projets simultanément. C’est aussi de contacter des étudiants sur les campus et d’en motiver plusieurs!

Quel fut votre parcours pour arriver ici?
Il n’y a pas de parcours « traditionnel » parmi les agents du PJDD. Pour ma part, j’ai complété mon baccalauréat à l’école d’environnement de McGill (McGill School of Environment) pour ensuite travailler en tant que technicienne en environnement dans une municipalité puis en tant que professionnelle en environnement pour la sensibilisation des élèves du niveau primaire. Je termine actuellement ma maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Parmi les aptitudes à avoir, il faut savoir s’adapter, être flexible, aimer « voyager » à travers le Québec, être animé et enthousiaste. Il faut aussi un bon sens de l’organisation, de l’entregent et de la créativité. De bonnes connaissances en développement durable, en communication et avoir été engagé soi-même dans sa communauté étudiante aident également. 

Votre message à la relève? 
La passion, la motivation et l’engagement sont de mises pour ce travail exigeant. Il faut s’amuser et croire dans les projets des étudiants!

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements