Menu
Suivez-nous
Recherche

Ivanhoé Cambridge: 24 heures d'action bénévole

Par André-Anne Cadieux | 22 avril 2014 | Entrevue

Dans le cadre d’une journée internationale de bénévolat, Ivanhoé Cambridge a mobilisé ses employés au Canada et en Europe, venant en aide à 17 organismes simultanément. Christine Babkine, directrice de la responsabilité sociale d’entreprise, nous présente le projet.

En septembre 2013, votre initiative « Moment donné » a mobilisé vos employés durant une journée internationale de bénévolat. Comment est né ce programme? 
Dans nos programmes de mobilisation d’employés, nous encourageons fortement le bénévolat, notamment par le programme Donnant-donnant créé en 2009. Nous libérons nos employés une journée par année afin de leur permettre de faire du bénévolat pour une cause de leur choix, et nous redonnons cette journée à l’employé en temps. Grâce à ce programme, 400 journées ont été consacrées mondialement au bénévolat en 2013. Dans le cas de l’initiative d’entreprise Moment donné, la cause et les organismes sont sélectionnés par un comité interne. La première année, près de 200 employés des bureaux de Montréal, Québec, Calgary et New Delhi ont participé. L’année suivante, nous avons invité l’Europe à se joindre au groupe : Paris a alors participé. Chacun des centres administratifs fixait la date de l’événement. Or nous voulions bonifier cette initiative pour augmenter sa portée auprès des organismes et de nos employés. En 2013, nous avons donc organisé une mobilisation internationale lors d’une journée commune à tous nos bureaux. Les employés de Paris, Madrid, Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, soit six bureaux sur un total de huit, ont participé. Notre entreprise a ainsi fait le « tour du monde » en bénévolat auprès de 17 organismes pendant 24 heures.

Comment cette initiative s’intègre-t-elle dans votre politique d’entreprise?
En 2013, nous avons créé une politique de dons et de commandites qui définit les secteurs dans lesquels nous voulons investir pour les communautés : l’humanitaire, la culture et l’éducation. Dans le cadre de Moment donné, nous proposons à nos bureaux, sans toutefois leur imposer, des organismes qui répondent à cette politique de dons et de commandites et qui se consacrent aux sans-abri, au patrimoine architectural et à l’éducation. Par exemple, nous avons choisi La Tablée des Chefs, Les amis de la montagne, Habitat for Humanity, Women in Need Society, la Croix-Rouge de Madrid et l’Institut médico-éducatif de Paris. Au Québec, huit organismes ont accueilli nos bénévoles.

Vous avez notamment développé un partenariat avec Héritage Montréal et Héritage Toronto. Comment se sont déroulées les activités menées avec ces deux organismes ? 
Héritage Montréal et Héritage Toronto ont comme préoccupation et comme mission la mise en valeur et la promotion du patrimoine architectural et historique. Nous trouvons qu’il y a un lien très direct avec ce que nous faisons, car à titre de développeur et de gestionnaire immobilier, nous sommes amenés à bâtir et à entretenir le patrimoine de demain. La valorisation du patrimoine enrichit l’héritage collectif d’une société. Un groupe d’experts en construction, finance, investissement et gestion d’immeubles de notre entreprise s’est réuni pour une session de remue-méninges chez Héritage Montréal. Nous avons contribué à leur réflexion au sujet du patrimoine institutionnel laissé vacant par les déménagements et les nouvelles constructions, comme le Centre hospitalier universitaire de Montréal. Il en est ressorti un projet visant à donner une deuxième vie aux bâtiments désaffectés. Pour notre projet avec Héritage Toronto, il s’agissait de cartographier et de mettre en valeur les édifices patrimoniaux. Un groupe de 28 bénévoles a sillonné les rues de Toronto pour prendre l’inventaire et noter l’état des plaques qui identifient les monuments et les bâtiments historiques.

Quels sont les résultats de Moment donné?
L’événement suscite un fort engouement auprès de nos employés : le taux de participation a augmenté de 35%, passant de 291 en 2012 à 387 employés en 2013 sur un total de 1700. La satisfaction du devoir accompli leur procure un sentiment de fierté incroyable et ils sont reconnaissants à l’employeur qui leur offre le privilège de réaliser ce type d’activité. Des défis ont été lancés entre les équipes de bénévoles, ce qui a renforcé le sentiment d’appartenance, la fierté de faire partie de la grande équipe d’Ivanhoé Cambridge. À La Tablée des Chefs (Longueuil et Montréal), les équipes totalisant 54 bénévoles se sont mises au défi de préparer le plus grand nombre de portions. En moins d’une journée, elles ont préparé 444 portions de couscous, 960 portions de barres tendres, 530 portions de croustade aux pommes et 2000 portions de soupe. Pour accomplir le travail que nos bénévoles ont abattu en une journée chez Héritage Toronto, les bénévoles de l’organisme auraient pris une année entière.

– Propos recueillis par Caroline Larouche.

Extrait d’une entrevue tirée de la publication Grandes entreprises et Responsabilité sociale 2014 dans laquelle une vingtaine de grandes entreprises (Alcoa, Bell, Bombardier, HP, Loblaw…) partagent leurs réalisations environnementales et sociales. La publication est disponible en ligne.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements