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Inciter les entreprises à verdir Montréal

Par André-Anne Cadieux | 18 octobre 2012 | Sensibilisation

La campagne Verdir, lancée il y a quelques jours, vise à mobiliser les entreprises et institutions montréalaises autour d’actions de verdissement.

Initiée par la Conférence régional des élus (CRÉ) de Montréal, l’opération vise à faire de Montréal "l’écocité de demain". Dans le cadre de son plan 2010-1015, la CRÉ s’est fixée l’objectif d’élever l’indice régional de canopée, présentement de 20,3 %, à 25% d’ici à 2015. Cet indice constitue un indicateur de la présence de biodiversité sur un territoire, ce qui favorise la croissance de végétaux et l’infiltration de l’eau de pluie, en plus de contribuer à filtrer l’air et à réduire les îlots de chaleur en milieu urbain.

Pour atteindre cet objectif, la CRÉ veut stimuler la plantation d’arbres, l’agriculture urbaine et le verdissement des toits et des cours d’écoles. SNC-Lavalin, Dessau et Loto-Québec prennent déjà part à ce mouvement en contribuant au verdissement de plusieurs cours d’écoles. Deux programmes spécifiques ont aussi été mis en place en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, afin d’encourager les gestionnaires à verdir leurs entreprises et la communauté: Ma place nature, qui vise les centres commerciaux, et Révélez votre nature, ciblant les entreprises en zones industrielles. 

La CRÉ, en association avec son partenaire, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, offre également aux gestionnaires et propriétaires d’immeubles une aide sur mesure pour les aider à verdir leurs murs et leurs toits.


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