Menu
Suivez-nous
Recherche

IGA: un supermarché en bois 100% québécois

Par André-Anne Cadieux | 19 mars 2014 | Architecture

Un magasin IGA entièrement en bois québécois ouvrira ses portes d’ici à la fin de l’été — une première dans l’Est du Canada et pour le détaillant. C’est à Boischatel que le supermarché de 37000 pieds carrés est construit. Le détaillant souligne en outre que l’utilisation du bois – fourni par l’entreprise Nordic Structures Bois – le design du bâtiment et le choix de faire un stationnement intérieur sont en lien avec le souci d’intégrer le mieux possible le nouvel édifice dans le milieu de Boischatel, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent.

Le magasin offrira également une section mezzanine, accessible par ascenseur, où sera proposé un espace de restauration santé de 50 places et une section de produits biologiques et sans gluten. Représentant un investissement de 14,5 millions de dollars, le supermarché créera 200 nouveaux emplois dans la région.

« Comme j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse à Boischatel où mes parents ont exploité une épicerie pendant près de 15 ans, ce projet me tient particulièrement à cœur […]. Nous voulions à tout prix offrir une expérience différente à nos clients tout en favorisant une intégration architecturale harmonieuse avec le milieu environnant. Avec l’utilisation du bois, la création d’un espace santé et restauration à la mezzanine et un stationnement intérieur, je crois que nous allons relever le défi, raconte Alain Gagné, propriétaire, IGA des Sources. On parle de plus en plus d’aliments québécois et d’aliments bio. Le choix que nous faisons avec notre projet, c’est de construire québécois et renouvelable. Il s’agit de la déclinaison cohérente de nos valeurs sincères en alimentation dans notre nouveau bâtiment.« 

« Malgré son importante superficie, ce projet s’intègre de façon harmonieuse au cœur de la municipalité, à l’aide de ses volumes traditionnels et du respect de la topographie naturelle. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de cette épicerie à structure de bois massive et stationnement intérieur qui sera unique au Québec et probablement aussi, au Canada« , indique Carlo Peirolo, architecte en charge de chez Atelier 21. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements