Menu
Suivez-nous
Recherche

Huit municipalités "carboresponsables" au Québec

Par André-Anne Cadieux | 16 mai 2013 | Ville

Les huit premières municipalités du Québec à recevoir l’attestation "Carboresponsables" ont été annoncées.

Enviro-Accès, initiateur de cette attestation, a décerné cette reconnaissance à Asbestos, Coaticook, Cowansville, Lac-Mégantic, Magog, Saint-Denis-de-Brompton, Sherbrooke et Waterloo, pour avoir réalisé un inventaire de leurs émissions de GES et pour la mise en place de plan d’actions visant à réduire leurs émissions.

Rappelons qu’Enviro-Accès avait décerné la toute première attestation à la Banque Nationale, lors de son lancement en février dernier (lire l’article). Cette attestation de carbo-responsabilité se différencie d’une attestation de carboneutralité, en reconnaissant les efforts des entreprises en termes de démarches et de gestion responsables de leurs émissions de GES et non seulement de compensation.

Cette reconnaissance atteste ainsi que les municipalités ont posés des gestes tangibles, parmi lesquels figurent:

  • La promotion du covoiturage par la mise en place de stationnements incitatifs et la sensibilisation de la population;  
  • Le captage et la valorisation du biogaz produit par un site d’enfouissement sanitaire fermé en 2008 par la Ville de Lac-Mégantic;
  • Le soufflage de la neige en bordure des rues, évitant ainsi le transport de la neige vers un autre site;
  • L’installation de bornes de recharge électrique et un éclairage de rues plus performant; L’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques;  
  • La mise en oeuvre d’un plan de mobilité active.

"Forte de son passé industriel et minier, la Ville d’Asbestos est en pleine transition et s’emploie activement à diversifier son développement. Nous avons réalisé un inventaire de nos émissions de gaz à effet de serre et dressé un plan de réduction. Neuf actions sont déjà en cours, et d’ici 2017, 17 autres suivront. Elles contribueront toutes à réduire les émissions de GES annuelles de la Ville de 815 tonnes de CO2 équivalent par année, soit 1,9 % du total de ses émissions de 2008", déclare le maire d’Asbestos, Hugues Grimard.  

" Les municipalités jouent un rôle très important dans la gestion responsable des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont influentes et peuvent avoir un impact considérable sur leurs citoyens. La reconnaissance Carboresponsable leur permettra de se démarquer et de démontrer qu’elles se sont engagées à agir", souligne Enviro-Accès.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements