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HP: vers un recyclage perpétuel

Par André-Anne Cadieux | 3 septembre 2014 | Entrevue

Dans le cadre d’un programme de conception en « boucle fermée », Hewlett-Packard a récemment atteint le cap des 1,5 milliard de cartouches d’encre recyclées. James Gomez, directeur du marketing, nous présente le projet.

Votre démarche de recyclage en boucle fermée a atteint un cap important. Dites-nous en quoi consiste ce programme?
James Gomez: Dans le cadre de cette initiative, qui date du début des années 1990, les détaillants Bureau en gros et London Drugs recueillent les cartouches d’encre et de toner de la marque Laser-Jet. Aujourd’hui, plus de 370 points de vente participent au programme. En 2013, nous avons effectivement atteint le chiffre bien rond de 1,5 milliard de cartouches recyclées: de quoi faire 7,5 fois le tour de la Terre!

Quelles sont les principales étapes du processus de recyclage?
Nous collaborons avec le Groupe Lavergne, qui se spécialise dans le recyclage des matières plastiques. Établie en banlieue de Montréal, cette entreprise a élaboré une méthode de recyclage adaptée spécialement à nos besoins. Le désassemblage se fait en usine et un procédé permet de réutiliser le plastique ad vitam aeternam. En parallèle, nous avons instauré un système gratuit d’envoi des cartouches par la poste. Les clients de HP peuvent s’en prévaloir dans presque 60 pays. Lorsqu’une cartouche est vide, il suffit de nous la renvoyer dans une enveloppe déjà affranchie.

Quels sont les principaux impacts d’un tel projet, tant pour HP que pour la société?
Nous croyons que les entreprises avant-gardistes ne doivent pas attendre la réglementation. HP a choisi d’être proactive. Certains diront que les entreprises sérieuses n’ont pas le choix. En détournant des sites d’enfouissement ces cartouches d’encre, nous soulageons la pression sur les ressources et nous réduisons le poids financier énorme qui pèse sur les autorités locales en matière de gestion des matières résiduelles. En même temps, nous améliorons les taux de fidélisation d’une clientèle soucieuse de l’environnement, ce qui nous avantage sur le plan concurrentiel. En concevant des cartouches d’encre facilement recyclables, nous avons réduit l’empreinte des plastiques d’au moins 33%. De même, depuis le début du programme, nous avons réutilisé 30 millions de kilogrammes de plastique recyclé dans la fabrication de ces cartouches. Selon nos estimations, c’est l’équivalent de 1,6 milliard de bouteilles d’eau qui, autrement, se seraient retrouvées dans les dépotoirs ou auraient été recyclées en matériaux de moindre valeur.

– Propos recueillis par Mathieu Régnier.

Extrait d’une entrevue tirée de la publication Grandes entreprises et Responsabilité sociale 2014 dans laquelle une vingtaine de grandes entreprises (Alcoa, Bell, Bombardier, Desjardins, Loblaw…) partagent leurs réalisations environnementales et sociales. La publication est disponible en ligne.


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