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Greenpeace fait plier le fabricant de Barbie

Par André-Anne Cadieux | 6 octobre 2011 | Organisme

Suite aux pressions exercées par Greenpeace depuis juin, le fabricant de jouets Mattel vient d’annoncer l’adoption de principes d’approvisionnements responsables.

Rappelons que cet été, Greenpeace avait entamé une campagne internationale, accusant le groupe de commercialiser sa célèbre Barbie dans des emballages de carton contenant de la fibre issue de forêts sensibles, et ainsi de contribuer à leur destruction (lire l’article). Selon Greenpeace, la vidéo qu’elle a réalisée dans le cadre de cette campagne, mettant en vedette la poupée Ken (voir plus bas), a été visionnée plus de 2 millions de fois ; et plus de 500000 courriels ont été envoyés aux dirigeants de Mattel pour leur demander de modifier leurs pratiques.

Mattel vient de donner suite à ces pressions, en annonçant officiellement l’adoption de principes d’approvisionnements responsables. L’entreprise y indique notamment qu’elle privilégiera les fibres post-consommation, cessera l’utilisation de toute fibre provenant de sources controversées et augmentera la part de papiers certifiés par une tierce-partie.

L’entreprise prévoit également adopter des procédures d’implantation de ces principes, se doter d’objectifs précis afin d’en mesurer l’avancement et publier régulièrement ses résultats (pour consulter le détail de ces principes, cliquer ici).

D’ailleurs, Greenpeace invite maintenant les citoyens à écrire aux dirigeants de Mattel afin de les féliciter (cliquer ici). Et cherchera maintenant à mobiliser le reste de l’industrie. "Pendant que Greenpeace gardera un oeil sur Mattel pour s’assurer qu’elle respecte ses engagements, nous allons encourager d’autres fabricants de jouets, notamment Disney et Hasbro, à prendre des actions semblables pour protéger les forêts tropicales humides", dit Mélissa Filion, responsable de campagne forêt pour Greenpeace.


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