Menu
Suivez-nous
Recherche

Geneviève Rivard, Chargée de projet en gestion des matières résiduelles, Ville de Terrebonne

Par André-Anne Cadieux | 28 avril 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je suis responsable des contrats de collectes des déchets, matières recyclables, résidus verts, résidus domestiques dangereux, etc. Parmi mes tâches, je réponds aux requêtes des citoyens et je coordonne la mise en place d’une patrouille environnementale.

Présentez-nous une réalisation dont vous êtes fière.
La réalisation d’un outil de communication, « Le Guide vert ». Il s’agit d’un document de référence en environnement qui a été élaboré en collaboration avec notre service des communications. Nous avons reçu plusieurs félicitations de la part des citoyens.

Quel fût votre parcours académique et professionnel pour en arriver ici ?
J’ai terminé une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke en 2013. Je travaille en gestion des matières résiduelles depuis 2005. J’ai commencé dans des organismes communautaires et sans but lucratif, puis j’ai oeuvré dans le secteur privé et finalement j’ai abouti au niveau municipal.

Quel a été le “déclencheur” qui vous a incité à aller dans le domaine du développement durable?
Toute jeune, j’ai eu le privilège de passer mes étés en Haute-Mauricie dans la nature presque vierge. Dès lors, j’ai ressenti le besoin de protéger cette belle nature. Vers les 10 ans, je me rappelle avoir organisé des rassemblements de voisins dans notre ruelle à Montréal pour faire des corvées de nettoyage! Instinctivement, j’ai été attirée par la gestion des déchets.

La qualité qui vous est le plus utile dans votre métier?
Le sens de l’organisation! En tant que chargée de projets, je gère plusieurs projets à la fois. Il faut donc que j’organise mon temps et que je gère mes priorités pour atteindre mes objectifs.

Votre message à la relève ?
Dans tout métier, il y aura des aspects déplaisants, c’est pourquoi il faut trouver ce qui nous passionne et ce qui nous fait vibrer en dedans afin de toujours se lever le matin avec l’envie de faire une différence!

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

Voir tous les événements