Menu
Suivez-nous
Recherche

Geneviève Dionne, Conseillère en écoconception, Éco Entreprises Québec

Par André-Anne Cadieux | 17 février 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je fais partie de l’équipe d’optimisation d’Éco Entreprises Québec. Je suis chargée des projets d’optimisation des contenants, emballages et imprimés, qui visent l’adoption de l’écoconception dans les entreprises qui financent les coûts nets de la collecte sélective au Québec. Du portail sur l’optimisation d’emballages OptimEco.ca, en passant par OptimAction, un outil de communication environnementale, une trousse dédiée aux dirigeants et un programme de formation et d’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’optimisation, nous avons développé plusieurs outils.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
L’écoconception, ce n’est pas uniquement l’affaire des designers, ça concerne tout le monde ! De voir les retombées économiques, environnementales et sociales des démarches d’optimisation des entreprises, c’est très stimulant. Travailler dans des équipes multidisciplinaires et rencontrer des intervenants motivés et inspirants. J’affectionne particulièrement les projets qui permettent de rejoindre les étudiants des écoles de design; ce sont ces futurs designers qui contribueront à transformer les pratiques d’affaires.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Accompagner les entreprises dans la mise en place de l’écoconception à l’aide d’outils novateurs et les convaincre de transformer leurs pratiques d’affaires; la gestion du changement est un défi en soi.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
Après mon baccalauréat en Design industriel, j’ai complété une maîtrise en Science appliquée à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal en même temps qu’un DESS en Gestion et développement durable aux HEC. J’ai joint l’équipe de ÉEQ à la fin de mon DESS en 2010.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Une spécialisation en environnement est, selon moi, un incontournable. Ça prend de la détermination, de la créativité, un sens critique et une bonne capacité d’adaptation. Je pense aussi qu’il faut être capable de gérer plusieurs dossiers à la fois et avoir un pouvoir de persuasion.

Votre message à la relève ?
Foncez! Les opportunités sont là, il faut savoir les saisir quand elles passent. Il est aussi important de développer et d’entretenir un réseau de contacts diversifiés. L’écoconception est une avenue prometteuse pour les entreprises qui doivent améliorer leur performance environnementale; c’est un domaine en émergence qui offre plusieurs opportunités.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

Voir tous les événements