Menu
Suivez-nous
Recherche

Gabrielle Lamontagne-Hallé, Chargée de projet, ENvironnement JEUnesse

Par André-Anne Cadieux | 21 avril 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon emploi du temps est assez varié, puisque le milieu communautaire exige généralement une grande polyvalence. C’est d’ailleurs ce qui me plait! Je suis à la fois amenée à rencontrer et animer des jeunes dans le cadre de nos projets en milieu scolaire, à recruter des établissements et à chercher du financement pour ces projets, à monter de nouvelles formations, à organiser des événements, à diffuser nos actions à travers la rédaction d’articles et la gestion de nos médias sociaux, etc. Les deux projets sur lesquels je travaille le plus sont CPE durable, un projet qui m’amène à accompagner des Centres de la petite enfance dans une démarche de développement durable, ainsi que Tendance Bazar, un programme de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de la mode que je mène auprès des élèves du secondaire.

Présentez-nous une réalisation dont vous êtes fière.
Je suis fière, mais surtout énergisée, lorsque je vois des étincelles dans les yeux des jeunes et que j’ai l’impression d’avoir réussi à leur transmettre l’envie de s’impliquer comme citoyens pour faire bouger les choses. La Bise d’automne, un colloque annuel en développement durable que nous organisons pour les élèves du secondaire et du collégial, renforce chaque année ma foi en la jeunesse. Les participants ressortent des conférences la tête pleine d’idées et nous donnent juste envie de continuer à y investir nos énergies!

Quel fût votre parcours académique et professionnel pour en arriver ici ?
Il n’est pas des plus linéaires car mes centres d’intérêt sont multiples. C’est à travers mes études en journalisme à l’UQAM qu’assez naturellement je me suis spécialisée en environnement. Ce sont sans équivoque les sujets de reportages qui touchaient les enjeux de transport, d’énergie renouvelable ou de préservation des espaces verts qui me rejoignaient le plus. J’ai ensuite décidé de compléter un certificat en sciences de l’environnement, avec pour idée de me diriger vers la communication environnementale, et c’est ce qui m’a mené à obtenir un premier contrat chez ENvironnement JEUnesse en 2013.

Quel a été le “déclencheur” qui vous a incité à aller dans le domaine du développement durable?
Il n’y a eu aucun élément déclencheur précis dans mon cas, si ce n’est peut-être le stage en agriculture urbaine que j’ai fait au Cameroun avec Québec sans frontières pendant l’été qui a suivi la fin de mes études, et qui m’a confirmé que j’avais besoin d’exercer un travail qui me permette de travailler avec les gens. Sinon, je dirais simplement que l’environnement est venu à occuper au fil des années une place si importante dans mon quotidien et dans mes valeurs comme citoyenne, qu’il me fallait aussi l’intégrer à mon travail, puisque c’est ce qui m’occupe à temps plein !

Quelle est la qualité qui vous est le plus utile dans votre métier et pourquoi?
Je dirais que c’est mon sens de l’organisation et mon énergie (renouvelable). Mon niveau d’organisation parce qu’il me permet de manier les différents projets sur lesquels j’interviens sans pour autant alimenter certaines idées préconçues sur le caractère parfois décousu du milieu communautaire (la rigueur est d’ordre en journalisme !). Et mon énergie parce qu’il en faut parfois de bonnes doses pour affronter le cynisme et éviter de se laisser abattre par les décisions de nos élus politiques !

Votre message à la relève ?
Ça serait d’une part de ne pas (trop) se laisser atteindre par le cynisme et le manque de volonté politique, mais aussi de ne pas oublier d’aller de temps à autre puiser notre énergie auprès des personnes inspirantes pour qui et avec qui on exerce ce métier. Ils ont souvent beaucoup plus à nous apporter que nos écrans d’ordinateur et nos grilles budgétaires !

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements