Menu
Suivez-nous
Recherche

Esplanade: "Une communauté d’entrepreneurs dédiés à l’innovation sociale"

Par André-Anne Cadieux | 11 mars 2015 | Entrevue

Alors que l’Esplanade, un nouvel espace de travail collaboratif consacré à l’entreprenariat et l’innovation sociale, ouvrira ses portes à Montréal le 13 avril, son directeur, Samuel Gervais, nous explique la mission et les projets de l’organisation.
Rappelons que l’organisme, mis sur pied avec le soutien de l’Institut du Nouveau Monde, a souligné son engagement à stimuler l’innovation sociale à l’occasion de l’événement Je vois Montréal.
À quel type d’entreprises s’adresse Esplanade?
Esplanade s’adresse aux entreprises à vocation sociale — peu importe le statut juridique — qui ont pour mission de répondre à des défis sociaux, environnementaux et économiques. Nous souhaitons qu’Esplanade accueille une grande diversité d’entreprises pour briser les silos et stimuler l’innovation sociale. Esplanade est un lieu physique, mais c’est aussi une communauté d’entrepreneurs et de citoyens passionnés et dédiés à l’entreprenariat social. Les premiers locataires qui occuperont l’espace de travail collaboratif sont entre autres Maillon Vert, une entreprise qui promeut un virage écoresponsable chez les pharmacies, Projektae, une entreprise faisant la promotion de l’innovation sociale et solidaire, Zebrea, un média des solidarités créatives, et un cabinet juridique spécialisé en développement durable Côté Droit. Nous poursuivons le recrutement pour combler les 50 postes de travail disponibles sur les lieux.
Quelles collaborations comptez-vous tisser avec les entreprises, la communauté, voire les citoyens?
Nous souhaitons à long terme intégrer davantage le citoyen dans la programmation et dans la gouvernance de l’organisme. Il est prévu de créer un laboratoire social permettant de regrouper plusieurs acteurs, dont des citoyens, autour de problématiques environnementales ou sociales, par exemple l’itinérance, afin de réfléchir à des solutions concrètes en entreprenariat social. Nous favorisons également la participation de nos partenaires financiers par la mise en place d’un programme de commandites de postes de travail, que nous appelons « Les postes solidaires ». Ce financement nous permet d’offrir à des entrepreneurs en démarrage ou prédémarrage ces postes de travail. En plus du support financier, les employés des entreprises commanditaires offrent une banque d’heures à disposition de l’entreprise sociale, pour partager leur expertise et leurs connaissances. L’échange permet du même coup à l’employé bénévole de s’imprégner des valeurs du coworking et de l’innovation sociale. Pour le moment, nos deux partenaires commanditaires son BNP Paribas et la Banque de développement du Canada.
Comment Esplanade se démarque des autres espaces de travail collaboratif?
Nous sommes le seul espace de travail collaboratif consacré à l’innovation sociale, et notre programmation sur le sujet est également une de nos particularités. Si l’Esplanade a été créée entre autres pour répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux en termes d’espaces de bureaux, c’est beaucoup plus qu’un lieu de travail. Nous travaillons à constituer un regroupement de coworking au Québec, qui permettra de donner de la visibilité au travail collaboratif en innovation sociale, notamment auprès du gouvernement. Nous souhaitons démontrer que le coworking génère des emplois, des projets et de l’activité économique. Esplanade a également deux projets en cours « d’accélérateurs d’entreprises », Impact 8 et À Go on change le monde, qui comprennent des formations et des possibilités de financement pour des entreprises en démarrage.
Lors de sa création, Esplanade a bénéficié de l’expérience des autres réseaux d’espaces collaboratifs à travers le monde, dont La Ruche qui se développe en France et dans la francophonie, Impact Hub Network, un réseau qui regroupe une centaine d’espaces de travail collaboratif dans le monde, et le Social Innovation Center, en Ontario. Être en contact avec ces réseaux nous permet de connecter nos membres avec les leurs, et de favoriser les échanges et l’innovation sociale à une échelle planétaire.


Publicité

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Jan.
11
Fév.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements