Entreprises et biodiversité: cas pratiques
Un recueil d’études de cas consacré à la façon dont les entreprises canadiennes gèrent leurs activités et leur impact sur la biodiversité vient d’être publié.
Il s’agit du premier recueil élaboré par le Programme sur les entreprises canadiennes et la biodiversité, organisation multipartite (gouvernement, entreprises, ONG et universités y prennent part) créée en 2008 afin de faciliter l’intégration des enjeux de diversité biologique dans les pratiques d’affaires.
Ainsi, le document dresse le portrait de 17 entreprises canadiennes et de leurs initiatives à l’égard de la biodiversité. Parmi ces entreprises figurent Hydro-Québec, Nestlé Water Canada, Holcim, le Zoo de Granby, L’Oréal, Procter & Gamble, etc. Pour chacune d’elles, le document expose les enjeux que représente la biodiversité dans son activité commerciale, puis les actions mises en oeuvre pour y faire face : politiques de gestion de la biodiversité, partenariats multilatéraux avec la chaîne d’approvisionnement, réhabilitation de sites et d’espèces, projets de recherche, etc.
"La vie et le gagne-pain des Canadiens dépendent des biens et des services qu’offre la nature, dit Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif, Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. Afin de préserver les richesses du Canada à long terme, nous devons nous assurer de faire cadrer nos intérêts commerciaux et nos objectifs environnementaux."
"J’espère que ce document encouragera d’autres entreprises, de tous les secteurs d’activité, y compris les petites et moyennes entreprises, à participer à des programmes de conservation de la biodiversité", dit Johanne Gélinas, associée chez Deloitte et présidente du comité de direction du Programme sur les entreprises canadiennes et la biodiversité.
Pour télécharger le document (en anglais seulement), cliquer ici.
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