Menu
Suivez-nous
Recherche

Ensemble.co: "Un réseau social de la philanthropie"

Par André-Anne Cadieux | 21 mai 2015 | Entrevue

En facilitant le maillage entre organismes caritatifs et donateurs, la nouvelle plateforme de dons en ligne Ensemble compte favoriser l’engagement social et faire rayonner les causes. Jason Dominique, fondateur et directeur général d’Ensemble, nous explique le cheminement qui l’a mené à démarrer cette entreprise et la réflexion derrière le « don responsable ».
D’où vient le concept de don responsable?
Jusqu’à présent, deux principales options s’offraient aux petits organismes pour recevoir des dons: la réception de chèques par la poste, un processus très lourd d’un point de vue administratif, ou les dons en ligne, généralement via des plateformes de dons qui prennent une commission allant de 5% à 25% – une part qui ne revient donc pas à l’organisme. C’est une réalité qui est encore peu communiquée. Pourtant, au Canada les petits organismes communautaires constituent environ 80% des ONG et 50% des dons. Le besoin est donc bien présent pour un nouveau modèle plus transparent et plus profitable pour les petites ONG. C’est pourquoi l’adhésion à la plateforme Ensemble est complètement gratuite pour les ONG et c’est plutôt un frais de service de 4% de la valeur du don qui est facturé au donateur ; c’est similaire au frais de service qui s’additionne au coût d’un billet de concert. Notre modèle se veut donc une manière de responsabiliser le donateur, d’où l’idée de don responsable. Nous souhaitons ainsi sensibiliser la population à la manière de donner. Nous espérons ainsi briser la culture actuelle où les ONG déboursent pour les dons qu’ils reçoivent.
Vous présentez Ensemble comme un réseau social: en quoi est-ce plus qu’une plateforme transactionnelle?
Nous allons créer un environnement qui rassemble toutes les opportunités d’engagement social — le bénévolat, les causes, les projets des organisations. Nous souhaitons que la plateforme devienne un nouveau réseau social; que les donateurs aient leur profil personnel et puissent partager par exemple les causes qu’ils soutiennent, les heures de bénévolat, leur nombre de dons, etc. Ils pourront également créer des groupes et des projets pour soutenir des causes (défis sportifs, souper spaghetti). Lors de notre étude de marché, nous avons constaté qu’au Québec, le donateur moyen préfère encourager un organisme local. Or, ce sont justement ces petits organismes locaux qui possèdent le moins de moyens pour se faire connaître et communiquer leurs projets. Certains n’ont même pas de site internet. Ensemble permet de découvrir des organismes en leur offrant une vitrine. La plateforme permettra également de suivre les projets des ONG, de connaître leurs développements et les résultats. Ce rayonnement est important pour développer le lien de confiance entre les donateurs et les causes.
Quelles sont les prochaines étapes d’Ensemble?
La plateforme est en ligne depuis la fin 2014. Pour le moment, nous utilisons une version bêta et nous comptons 25 organismes actifs sur le site, dont la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal, Nature-Action Québec, Théâtre de Marionnettes L’Illusion, Educaloi. Environ 350 organismes ont manifesté leur intérêt à l’utiliser et seront ajoutés graduellement. D’ici l’automne nous devrions avoir une deuxième version avec plus de fonctionnalités, comme un fil de nouvelles, les projets au profit d’une cause, la géolocalisation des ONG. Les organismes pourront créer un projet défini dans le temps, par exemple la construction d’un parc de quartier et y indiquer leur objectif en termes de collecte de fond et de bénévoles.

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements