Menu
Suivez-nous
Recherche

Encadrer la gouvernance des organismes

Par André-Anne Cadieux | 17 novembre 2011 | Entreprise

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) prépare une norme destinée à encadrer les règles de transparence des organismes de bienfaisance.

Rédigée selon les règles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), cette norme, d’application volontaire, vise à doter les organismes de bienfaisance d’un outil de référence pour mettre en oeuvre et pour maintenir de bonnes pratiques de gestion et une bonne gouvernance. L’objectif premier de cette norme est de fournir un cadre commun de référence dans le but d’augmenter la transparence de la gestion des dons vis-à-vis des donateurs.

Cette norme, intitulée Organismes de bienfaisance – Gouvernance et bonnes pratiques de gestion (BNQ 9700-340), sera disponible d’ici à la fin de l’année. Par la suite, elle donnera lieu à une certification qu’attribuera le BNQ aux organismes qui en feront la demande.

"Cette certification permettra aux donateurs de reconnaitre facilement si un organisme de bienfaisance respecte les exigences dictées par la norme quant à la gestion et à la bonne gouvernance", dit Jean Rousseau, directeur adjoint du BNQ.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements