23.07.19

Spécialiste, biodiversité urbaine

WWF-Canada | Montréal
Temps plein
Intermédiaire
Maîtrise
16 août 2019

Description de l'offre

À propos du WWF

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie

Notre mission est de mettre un frein à la dégradation de l’environnement, au déclin des espèces, et de construire un avenir où les êtres humains vivront en harmonie avec la nature, en travaillant pour :

• Que tous les écosystèmes d’eau douce et les espèces qui en dépendent soient en bonne condition;
• Des écosystèmes marins en santé sur les trois littoraux du pays;
• Un avenir dynamique et écologiquement sain pour l’Arctique;
• Des communautés résilientes à travers le pays qui travaillent à améliorer la nature.

Description du poste

Les centres urbains ont un impact considérable sur la biodiversité d’une région, où les citadin.e.s puisent énormément dans les ressources écologiques. Parallèlement, la densité de population et les infrastructures empêchent la diversité biologique de s’épanouir ou même d’exister dans les villes.
Soutenir la biodiversité dans les villes est essentiel pour la conservation des espèces locales et régionales. Elle offre également aux résident.e.s des espaces pour comprendre et apprécier les processus naturels qui assurent, de façon durable, la vie partout sur la planète. Si la biodiversité est encouragée et promue systématiquement, elle permettra à une région urbaine de mieux répondre à la crise climatique en renforçant les capacités locales de captage et de stockage de carbone, par et dans la nature.

Le.la spécialiste de la biodiversité urbaine joue un rôle crucial dans l’avancement des projets du WWF-Canada sur la biodiversité urbaine, et les initiatives connexes. Basé.e à notre bureau de Montréal, le.la spécialiste dirige la recherche et la mise en œuvre de projets de biodiversité urbaine, et fait la promotion des meilleures pratiques pour les villes en travaillant avec les communautés locales, les industries, les universités et les gouvernements.

Principales responsabilités

• Diriger les efforts visant à renforcer la biodiversité urbaine, y compris les contributions que les villes peuvent apporter pour accroître la capture et le stockage de carbone par la nature.
• Se tenir au courant des meilleures pratiques en matière de biodiversité pour les villes et les régions environnantes.
• Développer et mettre en œuvre des indicateurs de la biodiversité urbaine.
• Intégrer la perspective de la biodiversité urbaine aux rapports et aux initiatives du WWF-Canada à travers le Canada.
• Mettre à jour régulièrement et gérer le contenu du site internet Biopolis du WWF, en développant et en maintenant des relations avec les organisations locales, les entreprises, les universités, les gouvernements, les décideur.se.s et les villes afin de promouvoir, évaluer et surveiller les meilleures pratiques en matière d’information et de biodiversité.
• Évaluer et exploiter les possibilités d’incorporer les études sur la biodiversité urbaine et les réponses qu’elles proposent à la crise climatique aux autres projets de WWF-Canada.
• Contribuer aux efforts de financement pour les initiatives de biodiversité urbaine.

Profil recherché

• Diplôme universitaire d’études supérieures ou l’équivalent en biologie, en sciences de l’environnement, en gestion des ressources naturelles ou en urbanisme
• Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion de l’environnement ou des ressources naturelles, la planification urbaine ou l’architecture de paysage.
• Bilingue (français et anglais), et excellentes compétences en communication écrite et orale.
• Compréhension des enjeux de la biodiversité au Québec
• Une personne ayant au moins cinq ans d’expérience en gestion de projet, par désignation ou formation équivalente, sera privilégiée.

Comment postuler

Si vous êtes intéressé.e à saisir cette occasion unique, veuillez nous envoyer votre candidature par la poste, ou en utilisant notre portail virtuel. Merci de n’utiliser qu’un seul de ces canaux.

En ligne

Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation via notre portail virtuel : https://bit.ly/2Z8YfDU

Par la poste

À l’attention du Département des ressources humaines
WWF-Canada
410 Adelaide St West
Suite 400
Toronto, ON M5V 1S8

Si vous nous envoyez votre candidature par la poste, veuillez y inclure la réponse aux questions suivantes :
1. Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix, selon vous?
2. Détenez-vous l’autorisation légale de travailler au Canada?
3. Êtes-vous parfaitement bilingue en anglais et en français?
4. Combien d’années d’expérience avez-vous en gestion de projets?
5. Combien d’années d’expérience avez-vous en biodiversité urbaine?
6. Quelles sont vos attentes salariales?
7. Quelle est la flexibilité de vos attentes salariales?
8. Où avez-vous vu cette annonce?

Date limite pour postuler
Veuillez vous assurer que votre candidature soit reçue, au plus tard, le 16 août 2019, 17h HAE (heure avancée de l’Est).

Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle

En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) encourage la diversité en milieux de travail et invite, par le fait même, tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) s’engage également à mettre en œuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où vous seriez contacté.e au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le.la représentant.e des ressources humaines de toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre l’évaluation juste et équitable de votre candidature. L’information que vous nous communiquerez relativement aux mesures d’accommodement qui s’imposent sera traitée de manière confidentielle.

Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt à se joindre au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Vu l’important volume de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas effectuer de suivi téléphonique à la suite de l’envoi de votre dossier. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue d’un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension.

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de WWF-Canada?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à .

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

WWF-Canada

Montréal

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie

Notre mission est de mettre un frein à la dégradation de l’environnement, au déclin des espèces, et de construire un avenir où les êtres humains vivront en harmonie avec la nature, en travaillant pour :
• Que tous les écosystèmes d’eau douce et les espèces qui en dépendent soient en bonne condition;
• Des écosystèmes marins en santé sur les trois littoraux du pays;
• Un avenir dynamique et écologiquement sain pour l'Arctique;
• Des communautés résilientes à travers le pays qui travaillent à améliorer la nature.

Laurence Cayer-Desrosiers
lcdesrosiers@wwfcanada.org

Autres offres disponible pour cette organisation