2.11.17

Direction générale

Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique - CAPÉ | Québec
Temps plein
Intermédiaire
Baccalauréat
30 novembre 2017

Description de l'offre

Relevant du conseil d’administration, la direction générale planifie, organise, dirige, développe et contrôle la Coopérative de manière à atteindre les objectifs fixés par le conseil, conformément aux grandes orientations définies en assemblée générale. Elle orchestre le développement de la Coopérative, poussée par les besoins et aspirations de ses membres.

Profil recherché
La personne recherchée doit être reconnue pour ses excellentes compétences de gestion, notamment en gestion par projet, et sa capacité à mobiliser une équipe. Elle doit démontrer
des aptitudes à travailler en collaboration et en partenariat et être orienté vers les résultats. Elle
détient une grande capacité à rechercher les consensus et à utiliser ses ressources de façon
efficiente.

Responsabilités

Gestion de l’organisation:

Développe, à court, moyen et long terme, une vision financière globale de la Coopérative,
en collaboration avec le comité des finances et les responsables de divisons;
Effectue, avec le comité des finances, les prévisions budgétaires annuelles ainsi que les
rapports financiers périodiques et annuels, et les présente au conseil d’administration;
Développe et calcule des indicateurs de performance pertinents et les présente au conseil d’administration sous forme de tableau de bord;
S’assure que les coûts associés sont isolés et attribués à chacun des projets en cours, révise périodiquement les tarifs et l’attribution des différents services offerts par la CAPÉ à chacun des projets;
Maintient le système comptable impeccable et à jour;
Prévoit les besoins de la Coopérative en ressources humaines;
Supervise et évalue le travail du personnel et des contractuels;
Supervise toutes les initiatives de communication de l’organisation;
Gère les liquidités et les placements de la Coopérative;
Surveille les déboursés de fonds de la Coopérative; Identifie et recommande au conseil d’administration des sources de financement, prépare et présente les dossiers de demande de financement, représente la Coopérative auprès des bailleurs de fonds;
Conseille et aide le conseil d’administration à établir les objectifs, les buts, les règlements, les procédures de gestion et autres mesures de contrôle nécessaires pour assurer la gestion et l’exploitation efficaces de la Coopérative.

Relation avec le conseil d’administration:

Prépare les réunions du conseil d’administration en collaboration avec la présidence;
Participe aux rencontres du conseil d’administration;
Donne suite aux décisions du conseil d’administration;
Prépare les assemblées générales et extraordinaires en collaboration avec le comité de secrétariat;
Présente le rapport annuel de la direction à l’assemblée générale

Vie associative et relations avec les membres:

Veille à ce que les besoins en formation des membres, des administrateurs et des responsables de comité soient comblés en collaboration avec le comité des ressources humaines;
Favorise, avec la collaboration des membres du conseil d’administration, le sentiment d’appartenance des membres;
S’assure de l’application des règlements et des politiques de la Coopérative;
Assure la circulation de l’information;
Est responsable de l’implantation des nouveaux projets et du développement de la Coopérative.

Relations extérieures:

Négocie avec les partenaires de la Coopérative;
Procède aux redditions de compte auprès des partenaires financiers;
Représente la Coopérative auprès de différents intervenants;
Représente la Coopérative auprès des médias en l’absence de la présidence.

Exigences

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans
une discipline appropriée;
Pouvoir démontrer au moins cinq (5) années d’expérience pertinente, dont au moins deux (2) années en gestion d’organisation.
Avoir une expérience significative en gestion des ressources humaines et en gestion par projets;
Avoir un excellent français écrit et une bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.
La connaissance du milieu des coopératives constitue un atout;
Excellente maîtrise de la suite Office et des logiciels comptables.
Toute combinaison d’expérience et de formation jugées pertinentes pourrait également être considérée.

Conditions de travail

La rémunération est établie en fonction des qualifications et de l’expérience.
Horaire de travail flexible, des disponibilités de soir et de fin de semaine sont parfois requises.
Des déplacements à Québec seront requis pendant la période de transition.
L’emploi offert est à temps plein.
Le lieu de travail est situé sur l’île de Montréal.
L’entrée en poste est prévue fin novembre 2017.

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) doivent être transmises par courriel électronique à info@capecoop.org avec pour objet « candidature DG ». Seules les candidatures retenues seront contactées. Les entrevues commenceront en novembre 2017 à Montréal jusqu’à ce que le poste soit comblé.

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Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique - CAPÉ

Québec

La CAPÉ est une coopérative agricole fondée par des producteurs agricoles qui a pour but de mettre de l'avant l'agriculture biologique et écologique opérée en circuits courts. C'est un regroupement de plusieurs intervenants du milieu, qui travaillent de concert pour améliorer le sort des producteurs agricoles de ce secteur et promouvoir ce type d'agriculture auprès des différentes parties prenantes.

Orane Blanc
communications@capecoop.org

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