8.06.18

Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e)

Le Boulot vers... | Montréal
Temps plein
Sénior
Baccalauréat
01 juillet 2018

Description de l'offre

L’ORGANISME ET LE CONTEXTE

Depuis 1983, Le Boulot vers… travaille à l’insertion durable des jeunes de 16 à 25 ans dans la société et sur le marché du travail. Entreprise d’insertion accréditée par Emploi-Québec, Le Boulot vers… offre un stage rémunéré de 4 à 6 mois comme apprenti ébéniste et commis de bureau. Au cours de ses 35 ans d’existence, Le Boulot vers… a su rassembler autour de lui de nombreuses personnes qui, touchées par sa mission, son approche et ses succès, ont décidé de s’y investir personnellement.

Dans le cadre de son plan de développement organisationnel (horizon 2025), Le Boulot vers… a entrepris des dossiers majeurs de développement, dont le lancement d’une campagne de financement de 3 ans, un projet important de relocalisation et d’agrandissement de ses bureaux et de son atelier d’ébénisterie à la Tonnellerie, prévu en 2020, toujours au cœur même de l’Arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que le plan de relève de l’organisation.

C’est un moment charnière fort stimulant pour se joindre à cet organisme très dynamique qui mène un travail essentiel et répond à des besoins de plus en plus grands chez les jeunes. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration recherche actuellement un directeur général adjoint* au profil entrepreneurial, doublé d’habiletés politiques et d’un leadership rassembleur, apte à assumer dès maintenant des responsabilités opérationnelles, incluant des mandats spécifiques, et appelé à prendre la direction générale d’ici 2020.

*L’utilisation du seul genre masculin ne vise qu’à alléger le texte et se fait sans discrimination. Le Boulot vers… souscrit pleinement aux principes d’équité en matière d’emploi.

LE RÔLE

Relevant de la directrice générale, le directeur général adjoint aura à planifier, organiser, diriger et contrôler les volets Intervention et Production/Ventes, ainsi que les Ressources humaines et l’Administration. Celui-ci sera responsable de l’actualisation et la consolidation de l’équipe de travail et contribuera également au plan d’affaires de la Tonnellerie. Parmi ses responsabilités, la personne préparera et participera aux réunions du conseil d’administration tout en soutenant la directrice générale dans l’ensemble de ses activités (gouvernance, comptabilité et finances, commercialisation, lancement de la grande campagne de financement) et dans le projet de relocalisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

• Collaboration étroite avec la directrice générale pour l’ensemble des activités suivantes : plan global de commercialisation, développement de partenariats et rayonnement de l’organisation dans sa communauté ; élaboration et suivi budgétaire annuel ; contribution à la préparation des rencontres du conseil d’administration et participation à ces rencontres ;
• Suivi du plan d’action 2017-2020, incluant la mise à jour des outils de gestion ;
• Gestion et supervision de la Production et des Ventes, incluant l’élaboration et le suivi des objectifs de production/ventes ;
• En collaboration avec la personne responsable de l’Intervention, veiller au respect et suivi de la stratégie d’intervention (supervision, soutien et développement des stagiaires de bureau, gestion du système d’accueil, d’information et références ; compilation des données relatives aux demandes de stage ; mise à jour continue des dossiers des stagiaires, suivi du Régime de reconnaissance et de conséquences) ;
• Gestion des ressources humaines : assurer une politique de gestion appliquée et suivie ; encadrement et mobilisation du personnel de l’administration, de l’intervention, de la production et des ventes ; recrutement et intégration des ressources humaines en lien avec les besoins de l’organisation ;
• Gestion et supervision de l’administration : promouvoir un accueil et un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel ; répondre adéquatement aux besoins des personnels stagiaires et d’encadrement ; assurer un secrétariat et des tâches administratives en soutien à l’équipe de direction/coordination.

Principaux mandats jusqu’en 2020 :
• Actualisation du plan de relève organisationnelle ;
• Participation au projet de relocalisation, en soutien à la directrice générale ;
• Contribution au plan d’affaires 2020-2023 sur la base des opportunités identifiées pour la Tonnellerie.

QUALIFICATIONS REQUISES

• Maîtrise ou baccalauréat en administration des affaires ou toute autre discipline pertinente (selon l’expérience) ;
• Dix ans d’expérience en gestion, incluant la gestion du personnel, au sein d’un OBNL ou entreprise d’économie sociale (un atout) ;
• Vision stratégique et grandes compétences opérationnelles ;
• Leadership rassembleur et inspirant qui priorise le développement des gens ; habiletés de gestion démontrées ;
• Profil entrepreneurial ; réalisations significatives en termes de contribution au développement d’une organisation via des projets porteurs tels que : l’établissement de partenariats, de nouvelles sources de revenus, de nouveaux programmes, etc. ; capacité à rassembler différentes parties prenantes vers une vision commune ;
• Adhésion à la mission et aux valeurs du Boulot vers ;
• Connaissance des programmes ministériels (un atout) ;
• Connaissance des enjeux environnementaux et de développement durable (un atout) ;
• Fortes habiletés de communication et de représentation publique ;
• Fort sens du service à la clientèle ;
• Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit / Bilinguisme.

POUR PLUS D’INFORMATION ET POUR POSTULER :
Kendra Fayard
Directrice, Services-conseils
T 514.999.9603
kfayard@decarierecherche.com

DÉCARIE RECHERCHE DE CADRES
1265, rue Berri, Bureau 800
Montréal, (Québec) H2L 4X4
514.333.1535

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Claudia Doyon
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