18.11.19

Directeur ou Directrice – Soutien à la direction générale

Caisse d'économie solidaire | Québec, Montréal
Temporaire
Intermédiaire
Baccalauréat
09 décembre 2019

Description de l'offre

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi
Pointage

La personne titulaire soutient le directeur général dans certaines activités stratégiques liées à la gestion globale de la Caisse et plus particulièrement dans les volets stratégiques et en matière de performance financière et de gestion des risques. Elle contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du plan d’affaires. La personne titulaire assure la gestion globale et stratégique d’une équipe de travail dédiée au contrôle, risque et conformité. L’équipe est composée principalement du conseiller soutien informatique N-7, de la responsable conformité contrôle interne et gestion des risques N-8, de l’analyste-conseil, contrôle, conformité et risques N-7 et d’un adjoint administratif N-4.

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Sa mission est de contribuer au développement d’une économie juste, solidaire et durable par le financement d’entreprises collectives et socialement engagées. Elle compte, à titre de membres, plus de 3 000 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et syndicats. Elle y arrive grâce à l’épargne de plus de 15 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’investissement responsable. Au 31 décembre 2018, son volume d’affaires s’élevait à plus de 1,8 milliard de dollars. Pour ce faire, elle compte sur une équipe compétente et dédiée répartie dans trois centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal.

Responsabilités principales

+Contribuer à l’élaboration des stratégies d’affaires du secteur entreprise et particulier en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement Desjardins et les enjeux de la Caisse. À cet effet, réaliser des analyses visant à cerner ceux-ci et assurer la révision et l’alignement des orientations stratégiques aux enjeux prioritaires, en proposant des solutions visant à minimiser les impacts.
+Assurer la coordination des dossiers transversaux et projets spéciaux ayant un impact élevé pour la Caisse.
+Agir à titre de responsable de l’intégration des différentes solutions en provenance de la Fédération.
+Réaliser et analyser les résultats financiers, les suivis budgétaires, la production des états financiers et la gestion de la rentabilité des liquidités.
+Agir à titre d’agent de liaison entre la Caisse, le centre de services partagés et les gestionnaires de la Caisse et effectuer les suivis et la mise en place des actions porteuses pour améliorer la rentabilité. Participe et coordonne la gestion des activités administratives de l’ensemble de la caisse telles que : relocalisation, déménagement, transformation, gestion de changement, optimisation des processus, gestion des livrables, gestion des immeubles, ressources matérielles et gestion du parc informatique.
+Orienter et conseiller la direction de la Caisse sur les politiques, les pratiques et les programmes à mettre en place dans le respect des exigences légales et s’assurer de la mise à jour et de l’amélioration des processus et pratiques en matière de gestion des risques et de conformité.
+Gérer et animer, en collaboration avec le directeur général, certains comités, grands événements, rencontres du CA, projets spéciaux et activités (ex. : mise en place de la planification stratégique de la Caisse et du processus de gestion de changement suite à une transformation organisationnelle, telle une fusion).
+Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs du Mouvement.
+Animer, coacher et mobiliser son équipe dans une perspective de développement des compétences, d’engagement et de responsabilisation.
+Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’affaires de son secteur. Assurer le rayonnement de la Caisse dans son milieu.
+Faire vivre les valeurs coopératives de la Caisse.

Conditions particulières
+Niveau du poste : CL-4
+Conditions particulières : Montréal ou Québec, selon la préférence de la personne retenue
+L’adresse du CDS Montréal : 2175, boul. de Maisonneuve Est, bureau 150, Montréall (Québec)
+Poste temporaire – date de fin prévue : 31 décembre 2020
+Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché
+Baccalauréat dans une discipline appropriée
+Un minimum de six ans d’expérience pertinente, dont un minimum de deux ans d’expérience en gestion

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

+Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques
Connaissance des réseaux reliés à l’économie sociale et solidaire, Connaissance et intérêt pour l’économie sociale et solidaire

Compétences transversales Desjardins
Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché
Avoir une bonne connaissance du secteur, Développer les talents, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer la complexité, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Lieu de travail
Caisse d’économie solidaire Desjardins

Syndicat
Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2019-12-9

Famille d’emplois
Gestion (GF)

POSTULER EN LIGNE SUR LE SITE DE DESJARDINS.COM : https://desjardins.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/Desjardins/job/Montral/Directeur-ou-Directrice—Soutien–la-direction-gnrale_R1914936-2

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Caisse d'économie solidaire?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à catherine.auclair@desjardins.com.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Caisse d'économie solidaire

Québec, Montréal

La Caisse d'économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable au Québec. Sa mission est de contribuer au développement d'une économie juste, solidaire et durable par le financement d'entreprises collectives et socialement engagées. Elle compte, à titre de membres, plus de 3 000 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et entreprises privées socialement engagées.

Stephanie Birbe
stephanie.birbe@desjardins.com

Autres offres disponible pour cette organisation