5.06.19

Directeur ou Directrice – Ressources humaines

Caisse d'économie solidaire | Montréal ou Québec
Temps plein
Intermédiaire
Baccalauréat
19 juin 2019

Description de l'offre

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi
Pointage

La personne titulaire assure, en appui à la planification stratégique et au plan d’affaires de la caisse, l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre des services et des stratégies en matière de ressources humaines, notamment des pratiques, des programmes, des politiques et des outils. Elle conseille les directeurs et les gestionnaires dans la réalisation des activités reliées au développement organisationnel et aux ressources humaines (dotation et recrutement, accueil et intégration, mobilisation, gestion de changement, rémunération globale, gestion participative, etc.).

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Sa mission est de contribuer au développement d’une économie juste, solidaire et durable par le financement d’entreprises collectives et socialement engagées. Elle compte, à titre de membres, plus de 3 400 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et syndicats. Elle y arrive grâce à l’épargne de plus de 15 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’investissement responsable. Au 31 décembre 2018, son volume d’affaires s’élevait à plus de 2 milliards de dollars. Pour ce faire, elle compte sur une équipe compétente et dédiée répartie dans trois centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal.

Responsabilités principales

-Agir à titre d’expert au sein du comité de direction en élaborant l’orientation Ressources humaines et en contribuant à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement Desjardins et les enjeux de la Caisse.
-Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan d’action en ressources humaines, en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques . S’assurer que ce plan d’action soit intégré avec ceux des autres secteurs, et ce, dans un contexte de gestion de la performance.
-Développer et assurer la mise en place des pratiques de gestion en ressources humaines au sein de l’ensemble de la Caisse favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la mobilisation, la synergie d’équipe et la gestion du changement,.
-Définir, assurer la mise en place et l’évolution de l’offre de service en ressources humaines.
-Assurer la dotation des postes-cadre de la Caisse, en accompagnant les gestionnaires dans l’analyse des candidatures et la réalisation des entrevues et en les conseillant dans leur prise de décision.
-Contribuer à l’élaboration du budget salarial global de la Caisse ainsi qu’aux conditions de rémunération globale, en assurer le suivi et formuler des recommandations.
-Assurer la négociation et la gestion de la convention collective, des griefs et du comité de relations de travail. Agir à titre de facilitateur, en accompagnant les gestionnaires dans le règlement de situations difficiles (ex. : absentéisme, évaluation de rendement, climat de travail).
-Réaliser la planification de main-d’œuvre de la Caisse. Assurer la gestion efficace des activités de développement des compétences des employés-cadres et non-cadres.
-Au besoin, gérer la conseillère Ressources humaine ainsi que l’agente Ressources humaines
-Représenter la Caisse et le Mouvement dans son milieu.

Conditions particulières

-Pointage : entre 486 et 572
-Lieu de travail : Québec ou Montréal, selon la préférence de la personne retenue (Québec : 155, boul. Charest E, bureau 500, Québec ou Montréal : 2175, boul. de Maisonneuve Est, bureau 150, Montréal)
-Déplacements à prévoir, au besoin.
-Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

-Baccalauréat dans une discipline appropriée
-Un minimum de quatre ans d’expérience dont un minimum d’une année d’expérience en gestion
Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
-Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

-Connaissance et intérêt pour l’économie sociale et solidaire
-Connaissance de l’actualité financière, économique, politique et législative
-Connaissance de l’analyse du marché et de l’environnement externe de la Caisse
-Compréhension des enjeux et des pratiques de l’industrie des services financiers personnels, en constante évolution
-Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
-Connaissance des mesures de sécurité, encadrement légal et contrôle interne
-Connaissance des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers
-Connaissance de la philosophie et fonctionnement d’une coopérative de services financiers
-Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
-Connaissances des pratiques de gestion mobilisatrices
-Connaissance du processus d’affaires Desjardins
-Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines
-Connaissance des standards de service
-Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement Desjardins

Compétences transversales Desjardins
Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché
Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Lieu de travail
Caisse d’économie solidaire Desjardins

Syndicat
CAISSE SOLIDAIRE DESJARDINS (T: 92276)

Date de fin d’affichage

2019-06-19
Famille d’emplois

Gestion (GF)

Postuler en ligne ici : https://desjardins.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/Desjardins/job/Qubec/Directeur-ou-Directrice—Ressources-humaines_R1907945-1

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Caisse d'économie solidaire?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à info@caissesolidaire.coop.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Caisse d'économie solidaire

Montréal ou Québec

La Caisse d'économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable au Québec. Sa mission est de contribuer au développement d'une économie juste, solidaire et durable par le financement d'entreprises collectives et socialement engagées. Elle compte, à titre de membres, plus de 3 000 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et entreprises privées socialement engagées.

Stephanie Birbe
stephanie.birbe@desjardins.com

Autres offres disponible pour cette organisation

Cette organisation n'a pas d'autre offre à pourvoir.