12.04.19

Conseiller(ère) au parcours entrepreneurial en mobilité durable

Polytechnique Montréal | Montréal
Temporaire
Intermédiaire
Baccalauréat

Description de l'offre

CONSEILLER(ÈRE) AU PARCOURS ENTREPRENEURIAL EN MOBILITÉ DURABLE
(Poste temporaire – mandat de 2 ans)
DIRECTION GÉNÉRALE

Supérieur immédiat
Directeur de l’innovation et du développement des affaires
Denis Gauvreau

Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)

Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Polytechnique souhaite mettre en place un nouveau parcours entrepreneurial s’appuyant sur l’expertise de ses chercheurs et de ses partenaires dans le domaine de la mobilité durable. Ce parcours entrepreneurial vise la création d’entreprises technologiques répondant à des besoins liés à la mobilité durable exprimés par des experts et collaborateurs du projet (entreprises, organismes publics et parapublics, centres de recherche, etc.). Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien entrepreneurial et technologique, en étroite collaboration avec les acteurs clés du milieu. L’initiative proposée vise ainsi à : favoriser le démarrage de startups technologiques à fort potentiel; répondre à des enjeux et des besoins concrets en mobilité durable, valoriser la recherche via le démarrage d’entreprises, développer une culture de collaboration interdisciplinaire, d’innovation et l’entrepreneuriat en mettant en relation des chercheurs, des entreprises, des OBNL, des étudiants et des professionnels.

Sous la responsabilité du directeur de l’Innovation et du Développement des affaires de Polytechnique Montréal, la personne titulaire du poste est responsable de la planification et de la réalisation du nouveau parcours entrepreneurial en mobilité durable de Polytechnique.


Principales responsabilités

• Conçoit, élabore, planifie et met en oeuvre le nouveau parcours entrepreneurial en mobilité durable de Polytechnique Montréal. Établit et détaille les objectifs pour chaque phase du parcours (identification et promotion des enjeux exprimés par les acteurs du secteur, génération de solutions, sélection et accompagnement entrepreneurial). Planifie l’ensemble des activités nécessaires à l’atteinte de ces objectifs en respectant le budget et identifie les partenaires de réalisation à associer;

• Dirige et coordonne l’ensemble des activités du parcours entrepreneurial (p. ex. : ateliers, accompagnement individualisé des équipes, etc.). Accompagne ces équipes en proposant notamment des ateliers et du coaching en s’appuyant sur les ressources et les acteurs de l’écosystème. Est responsable du budget alloué et de la reddition de compte du programme et en assure le suivi;

• Coordination et développement du volet rayonnement : Développe l’image de marque du parcours, conçoit et réalise la promotion du parcours au sein de la communauté entrepreneuriale et universitaire (à Polytechnique et à l’externe). En étroite collaboration avec le Service des communications et des relations publiques de Polytechnique, assure le rayonnement du parcours et des projets entrepreneuriaux qui en sont issus;

• Développe et entretient, en étroite collaboration avec la Chaire de Mobilité de Polytechnique, des relations solides avec les partenaires déjà identifiés. Anime ce réseau de partenaires, identifie d’autres partenaires pertinents pour le projet et met en place un système de gouvernance efficace;

• Évalue l’efficacité des activités et initie des changements lorsque nécessaire. Documente ses actions et partage son retour d’expérience avec l’équipe entrepreneuriale de Polytechnique à des fins d’amélioration continue. Effectue une veille ciblée en entrepreneuriat et mobilité durable. Est à l’affût des tendances et des pratiques inspirantes dans ces deux secteurs;

• Rôle-conseil et de soutien : Participe au développement de l’entrepreneuriat à Polytechnique par son appui et son rôle-conseil et assure une représentation active de notre organisation auprès des acteurs externes qui désirent y participer;

• Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par son supérieur immédiat dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Scolarité
• Détenir un baccalauréat et une maîtrise en génie, en sciences, en administration des affaires ou toutes autres disciplines jugées pertinentes.
Expérience
• Posséder une expérience reconnue de cinq (5) à huit (8) ans dans un rôle-conseil et d’accompagnement d’entreprises en démarrage et dans un rôle de gestion de projets d’envergures impliquant plusieurs intervenants du secteur universitaire et/ou du soutien à l’entrepreneuriat.
• Expériences en commercialisation et en gestion de la propriété intellectuelle universitaire sont des atouts.

Aptitudes et qualités recherchées
• Passionné par l’entrepreneuriat, en tant que vecteur d’innovations et d’impacts.
• Fort intérêt scientifique concernant la mobilité durable lui permettant d’identifier et d’établir des croisements intersectoriels et interdisciplinaires au sein des projets.
• Possède un important réseau de contacts dans le milieu de l’entrepreneuriat au Québec.
• Très bonne connaissance du milieu de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologiques.
• Excellente autonomie et capacité à planifier et s’organiser efficacement.
• Forte volonté d’atteindre les objectifs.
• Fortes habiletés en communication.
• Audace, agilité et créativité.
• Fort esprit d’équipe.
• Maîtrise du français (parlé et écrit) et de l’anglais (parlé et écrit).

Rémunération
Selon la politique salariale s’appliquant au personnel d’encadrement administratif de l’École Polytechnique, classe 6 (66 954 $ à 110 868 $).

Durée et/ou horaire de travail
Temps complet – 5 jours/semaine.
Durée du mandat : 2 ans (à titre indicatif).

Mise en candidature
Pour nous faire parvenir votre candidature, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi.

Date limite de soumission des candidatures: mercredi 24 avril 2019, à 17 h.

Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Polytechnique Montréal?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à srh-dotation@polymtl.ca.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Polytechnique Montréal

Montréal

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Marie-Jipsy Koffi
srh-dotation@polymtl.ca

Autres offres disponible pour cette organisation