20.09.19

Conseiller, affaires corporatives et relations gouvernementales

Eco Entreprises Québec | Montréal
Temps plein
Sénior
Baccalauréat
04 octobre 2000

Description de l'offre

QUI SOMMES-NOUS?
Vous souhaitez contribuer à une mission plus grande que vous et mettre la main à la pâte pour améliorer le système de collecte sélective au Québec ? Nous sommes une équipe d’experts en développement durable, entièrement engagée dans la mission de représenter les 3 400 entreprises qui financent la collecte sélective au Québec. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont une vitrine pour les écomatériaux, nous sommes des gens curieux – un peu geek parfois – et nous offrons le café latté à volonté. Que demander de mieux ?

Plus officiellement, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

DESCRIPTION
Sous la responsabilité de la présidente directrice-générale, le conseiller, Affaires corporatives et relations gouvernementales mène des recherches, collige et analyse l’information et la synthétise à un niveau exécutif et stratégique. Il assure également la rédaction d’une variété d’outils en appui au bureau de la PDG dont des notes d’allocution, mémoires, rapports et sommaires exécutifs.
À ce titre, il exerce notamment les fonctions suivantes :
– Assurer la vigie stratégique des dossiers d’actualité, de l’environnement d’affaires et d’affaires gouvernementales en lien avec les activités de l’organisme
– Effectuer des recherches sur le positionnement des parties prenantes de la chaîne de valeur du recyclage notamment les gouvernements de niveau fédéral, provincial, municipal de même que les différentes juridictions à l’échelle internationale
– Rédiger des analyses, des résumés et des documents de vulgarisation sur différents dossiers et enjeux en lien avec les activités de l’organisme notamment des projets de loi et règlements, des politiques publiques, des énoncés économiques et des plateformes électorales.
– Rédiger des mémoires et des allocutions visant à être présentés dans le cadre d’audiences publiques, de commissions d’élus de différents paliers de gouvernement et de commission parlementaire sur des projets de loi
– Rédiger des argumentaires, des notes de positionnement et des notes de breffage, etc.
– Assurer la vigie des activités des organismes de REP à l’échelle internationale et de l’organisation les regroupant dont ÉEQ est membre

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS
Le candidat doit détenir un diplôme d’études universitaires en sciences politiques, droit ou dans un domaine pertinent
Et
Minimum de cinq (5) d’expérience pertinente dans un poste similaire.

APTITUDES
– Avoir un grand intérêt pour l’actualité, la politique et l’environnement.
– Avoir un excellent jugement, une capacité à vulgariser et un sens aiguisé de la stratégie.
– Êtes reconnu pour saisir les enjeux rapidement.
– Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.
– Être reconnu pour la qualité de ses relations interpersonnelles.
– Être structuré et organisé
– Bilinguisme écrit et à l’oral

CONDITIONS D’EMPLOI
– Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
– Rémunération concurrentielle
– Banque de congés personnels
– Congés additionnels durant la période des fêtes de Noël
– Horaire d’été
– Titres de transport payés par l’employeur
– Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
– Politique de télétravail

CANDIDATURES
Date de fermeture des candidatures : 4 octobre 2019
Entrée en fonction : octobre 2019

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

L’USAGE DU MASCULIN DANS CE DOCUMENT A POUR UNIQUE BUT D’ALLÉGER LE TEXTE.

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Eco Entreprises Québec?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à carrieres@eeq.ca.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Eco Entreprises Québec

Montréal

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l'organisme représentant les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés, responsables de financer les services municipaux de collecte sélective.

ÉEQ favorise aussi une récupération plus efficace et performante des matières recyclables en collaborant avec les entreprises pour développer des emballages écoresponsables de même qu’avec les municipalités, les centres de tri, les conditionneurs et les recycleurs. ÉEQ contribue à optimiser le système tout en améliorant la quantité et la valeur des matières récupérées dans une perspective d’économie circulaire.

Eric Laplante
elaplante@eeq.ca

Autres offres disponible pour cette organisation