7.11.18

Chargé(e) de projets et développement – processus participatif

Centre d'écologie urbaine de Montréal | Montréal
Temps plein
Sénior
Baccalauréat
27 novembre 2018

Description de l'offre

Offre emploi
Chargé(e) de projets et de développement – processus participatifs
Qui sommes-nous?
Depuis plus de 20 ans, le CEUM accompagne les organisations et les citoyens qui souhaitent implanter des solutions pour des milieux de vie résilients, participatifs et actifs. OBNL avec volet économie sociale, notre impact consiste à développer le pouvoir d’agir des citoyens et à augmenter les capacités des communautés à agir ensemble pour une ville à échelle humaine. Nous agissons dans les champs d’action suivants : aménagement et transport actif, aménagements écologiques et verdissement, ainsi que démocratie participative et citoyenneté.
Mandat
En étroite collaboration avec l’équipe du CEUM, vous serez responsable du développement et de la gestion de projets et de pratiques d’urbanisme participatif, de budget participatif et/ou démarche d’engagement citoyen appliquées au développement de milieux de vie à échelle humaine. Vous coordonnerez les ressources nécessaires à la réalisation des projets, et vous agirez en tant que conseiller spécialisé dans ces champs d’expertise. Vous contribuerez activement au développement des services, de partenariats stratégiques et de l’expertise du CEUM.
Responsabilités
 Conception et animation de démarches collectives axées sur l’aménagement et le développement durable de milieux de vie.
 Animation, formation, transfert de connaissances auprès d’individus, de groupes et d’acteurs de différents milieux.
 Développement de méthodologies et d’approches permettant la participation et l’engagement des citoyens.
 Planification, coordination des ressources, mise en oeuvre des activités, réalisation du suivi budgétaire et des relations partenariales, et évaluation de projets d’urbanisme participatif.
 Développement, négociation et mise en oeuvre d’offres de services, de projets, et de partenariats stratégiques.
 Rédaction et production de documents d’analyse, de recommandations et de communications liés au mandat.
 Contribution au développement de bonnes pratiques et de connaissances.
Compétences et profil recherchés
 Expérience de 5 ans dans un domaine pertinent – mobilisation, processus participatif, développement collectif, design, urbanisme participatif.
 Formation universitaire au moins de 1er cycle – organisation communautaire, travail social, urbanisme, innovation sociale, ou domaine pertinent.
 Expérience d’animation, de formation et d’accompagnement – petits et grands groupes, processus collectifs.
 Capacité à planifier et à gérer des activités budgétaires, et à coordonner les ressources.
 Passionné par le développement de milieux de vie durables, de villes à échelle humaine, et par participation citoyenne.
 Connaissance des enjeux urbains, des politiques et pratiques municipales, de l’aménagement du territoire, de mobilité active, de santé environnementale.
 Autonomie, polyvalence, leadership, créativité.
 Capacité de travailler en équipe, en contexte multitâches, et avec de multiples acteurs.
 Excellente capacité de vulgarisation, de synthèse et de communication (écrit et oral).
Conditions: Poste temps plein (28h-35h). Début: Janvier ou dès que possible. Lieu de travail : Montréal, déplacements possibles. Horaire: Disponible soirs et fin de semaine selon mandats. Rémunération: selon l’échelle en vigueur et l’expérience du candidat, assurances collectives et autres avantages sociaux.
Pour postuler : Faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae sur notre site (https://www.ecologieurbaine.net/fr/emploi) avant le 27 novembre minuit. Nous remercions tous les candidats

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Centre d'écologie urbaine de Montréal?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à emploi@ecologieurbaine.net.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Centre d'écologie urbaine de Montréal

Montréal

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme sans but lucratif créé en 1996 par des citoyens engagés à transformer leur communauté. Il propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Notre mission, notre vision et nos valeurs font du CEUM un acteur incontournable de la transformation de l’espace public par et pour les citoyens.

Veronique Fournier
administration@ecologieurbaine.net

Autres offres disponible pour cette organisation

Cette organisation n'a pas d'autre offre à pourvoir.