4.10.17

Architecte chargé.e de projets

Architectes de l'urgence et de la coopération (AUC) | Montréal
Temps plein
Intermédiaire
Maîtrise
30 octobre 2017

Description de l'offre

POSTE PERMANENT – 3 JOURS/SEMAINE (possibilité temps plein)

AUC est à la recherche d’un.e architecte qui contribuera au développement et à la gestion de ses projets grâce à ses talents, son leadership et sa sensibilité envers des interventions culturellement appropriées, durables, équitables, centrées sur l’humain et réalisées dans des contextes de coopération locale ou internationale.

RÉSUMÉ DU POSTE :

Sous l’autorité du directeur général, et en étroite collaboration avec lui, l’Architecte chargé.e de projets principal d’AUC a pour mandat la gestion des différents projets de l’organisation, de leur idéation à leur réalisation finale. Le nombre de projet varie chez AUC entre 2 à 5 par année. Ces projets sont variés, mais toujours faits en partenariat avec les communautés et suivants les six volets d’intervention décrits plus haut. Cette personne assure le recrutement et l’encadrement de bénévoles au sein de comités, et offre au besoin un appui technique aux divers membres de l’organisation pour les questions touchant l’architecture. À titre d’architecte et de gestionnaire, son leadership et son expertise contribuent à structurer les programmes, les services et le bureau de gestion de projets d’AUC. Elle appui aussi les autres opérations de l’organisation, notamment les communications, les événements et le financement.

RESPONSABILITÉS :

Développement de projets et de programmes :

– Appuyer la direction générale dans les étapes du développement des projets de l’organisation (rencontres et coordination avec les intervenants impliqués; études préparatoires, relevés et recherches; consultation des populations et charrettes; élaborer des solutions pour répondre aux problématiques identifiées);
– Réaliser au besoin de courtes missions dans les communautés bénéficiaires des interventions d’AUC;
– Élaborer et rédiger des propositions de projets ou de programmes à soumettre au conseil d’administration, aux partenaires impliqués et aux bailleurs de fonds.

Gestion de projets d’architectures :

– Gérer et coordonner, avec l’appui de la direction et de l’équipe, toutes les phases des projets d’architectures (vérifications des normes applicables; conception, estimations, planification de l’échéancier, mise en œuvre, suivis de chantier; élaboration des contrats de services ou de construction, gestion des processus d’appel d’offres et gestion des fournisseurs de services et des entrepreneurs en construction; au besoin, acquisition et gestion des fournitures et des matériaux de construction nécessaires à la réalisation des projets.)
– Coordonner les relations entre les différents partenaires impliqués dans chaque projet, incluant l’équipe AUC, les bénévoles regroupés sous des Comités Techniques ou des coopérants envoyés sur place;
Gestion du budget de chaque projet, en collaboration avec la direction et l’administration.
– Conception et élaboration de plans et de devis architecturaux en collaboration avec les Comités Techniques et les membres associés du CA responsable de la qualité;
– Identification et gestion des risques et enjeux propres à chacun des projets, incluant les enjeux de santé-sécurité pour les travailleurs et coopérants impliqués;
– Assurer la clôture de chaque projet (rédaction d’un rapport final, rencontre post-mortem, archivage des documents et activités de communications du projet);
– Assurer le recrutement, la supervision et la formation : de bénévoles réunis en comités techniques dédiés à des projets spécifiques; de coopérants volontaires envoyés en mission réaliser des projets; ou de ressources humaines embauchés pour se joindre à l’équipe dans le cadre de projets financés.
– Diriger et conseiller des membres de l’équipe mis sous sa supervision;
– Informer la direction générale, ou au besoin le conseil d’administration, de tout enjeu stratégique important pouvant compromettre la réalisation d’un projet ou la mission de l’organisation;
– Faire rapport sur les avancements des projets lors des rencontres d’équipe hebdomadaires ou des réunions bimestrielles du conseil d’administration (étapes réalisées; défis rencontrés; activités planifiées; calendrier de réalisation mis à jour; ressources nécessaires; suivi du budget);

* Pour avoir des précisions concernant les responsabilités professionnelles de l’architecte en lien avec le travail d’AUC ici et ailleurs, consulter l’annonce originale : http://architectes-urgence.ca/offre-demploi-architecte-charge-e-de-projets/

Appui aux opérations :

– Offrir un appui technique général pour l’équipe d’AUC pour toute question concernant l’architecture (recherches techniques et coordination avec des experts pour la recherche de solutions.);
– Contribuer à la création, au développement et à la gestion d’autres types de projets (ex : programmes d’appui techniques, de formation, de recherche, etc.);
– Appuyer la coordination des communications dans les contenus à diffuser en lien avec les projets;
– Identifier des opportunités stratégiques et proposer des recommandations à l’équipe pour améliorer le développement de l’organisation et de ses projets;
– Représenter l’organisation, sur autorisation de la direction, auprès de médias, journalistes, partenaires, autorités ou autres instances;
– Effectuer toutes autres tâches connexes.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :

– Architecte membre de l’Ordre des Architectes du Québec avec au moins 5 années d’expérience, incluant 2 ans comme chargé.e ou gestionnaire de projet;
– Autres formations et expériences professionnelles complémentaires et pertinentes à l’emploi (développement durable, design participatif, recherche, etc.);
– Maitrise des logiciels suivants : Suite Office, AutoCAD, environnement Google, MS Project ou équivalent.

AUTRES COMPÉTENCES ET QUALITÉS :

– Professionnalisme hors-pair, grande diplomatie et respect de la diversité;
– Leadership naturel et excellentes aptitudes relationnelles;
– Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé);
– Capacité à travailler en petite équipe collégiale;
– Capacité à prioriser, planifier et prendre des décisions ;
– Excellentes aptitudes en communication orale;
– Autonomie démontrée et grande capacité d’adaptation;
– Inventivité et capacité à résoudre des problèmes.

EXPÉRIENCES OU CONNAISSANCES DANS AU MOINS UN DES DOMAINES SUIVANTS :

– Projets communautaires et humanitaires;
– Communautés autochtones;
– Coopération/développement international.

CONDITIONS ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

– Entrée en poste fin 2017/début 2018;
– Poste permanent, commençant à 3 jours/semaine, 7h/jour, 9:00 à 17:00, avec possibilité de passer temps plein en fonction des projets et des fonds disponibles;
– À moins d’exception, le bureau d’AUC est fermé le vendredi;
– Travail à partir des bureaux d’AUC, à mois d’autorisation de la direction;
– Disponibilités ponctuelles en soirée pour prendre part à des comités ou activités;
– Croissance professionnelle au sein d’une équipe passionnée et collégiale;
– Projets stimulants dans une organisation à échelle humaine et en développement;
– 2 semaines de vacances payées;
– Fermeture des bureaux 2 semaines durant le temps des Fêtes;
– Flexibilité horaire et possibilité de semaines de congés non-rémunérées avec approbation de la direction;
– Accès à une banque de temps accumulé;
– Salaire concurrentiel.

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre porte-folio en format PDF à dotation@architectes-urgence.ca avant lundi 30 octobre à midi. Toutes les candidatures seront évaluées et seules les personnes retenues seront contactées. Les entrevues sont prévues les jours suivants et l’entrée en poste dès que possible.

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Architectes de l'urgence et de la coopération (AUC)

Montréal

Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC) est une organisation de bienfaisance au service des communautés dans le besoin depuis 10 ans. Sa mission consiste à mettre en œuvre des projets mobilisateurs qui contribuent à améliorer l’environnement bâti, le mieux-être, la dignité et l’autonomie des populations vulnérables d’ici et d’ailleurs. L’action d’AUC se décline en six volets d’interventions : urgence, développement, support technique, formation, communications et plaidoyer. Son conseil d’administration est composé de 11 membres engagés, majoritairement membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). L’organisation est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et du réseau Architecture sans frontières international (ASF Int).

Bruno Demers
bdemers@architectes-urgence.ca

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