13.04.18

Analyste de politiques, Conformité environnementale

Conseil canadien du commerce de détail | Montreal
Temps plein
Junior
Baccalauréat
30 avril 2018

Description de l'offre

POSTE : Analyste de politiques, Conformité environnementale
SERVICE : Relations gouvernementales
EMPLACEMENT : Montréal, Québec / Toronto, Ontario
SUPÉRIEUR : Directeur principal, Innovation en développement durable
et économie circulaire

Si vous souhaitez vous joindre à une organisation à but non lucratif dynamique et en plein essor,
le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est pour vous. Nous sommes une association commerciale énergique et progressiste qui évolue rapidement et qui est tournée vers l’avenir. Notre engagement envers nos membres ainsi que notre service à la clientèle de premier plan sont pour nous des objectifs prioritaires. Depuis plus de 50 ans, le CCCD est la Voix des détaillants et agit à titre de chef de file en matière de programmes exceptionnels d’avantages pour les membres, de lobbyisme auprès de représentants du gouvernement, d’affaires publiques, d’éducation, de formation et de leadership éclairé.
Le CCCD est à la recherche d’un analyste de politiques, Conformité environnementale, qui sera en poste à notre bureau de Montréal ou de Toronto, et relèvera du directeur principal, Innovation en développement durable et économie circulaire.

Résumé des fonctions
L’analyste de politiques, Conformité environnementale, soutiendra les membres détaillants dans la gestion des problèmes de conformité relatifs aux règlements sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), aux règlements municipaux propres au matériel et aux dossiers environnementaux. Relevant du directeur principal, Innovation en développement durable et économie circulaire, l’analyste de politiques sera responsable de conseiller les membres du CCCD ainsi que les principaux intervenants internes et externes au sujet des enjeux environnementaux ayant une incidence sur leurs activités. L’analyste de politiques assurera également le lien avec les décideurs politiques de tous les paliers de gouvernement, les organismes de REP et les associations industrielles afin d’assurer la clarté et l’harmonisation en cohérence avec les intérêts des membres relatifs aux politiques environnementales partout au Canada. L’analyste en politiques prendra des mesures indépendantes et collaboratives afin de cerner les problèmes de conformité, d’y répondre et de les résoudre, en plus de maintenir l’outil de vérification de
la conformité environnementale en ligne du CCCD.

Principales responsabilités
• Faire une revue et le suivi des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, puis évaluer leur applicabilité dans le secteur du commerce de détail.

• Soutenir les membres dans leurs démarches de conformité à la législation applicable. Répondre à leurs demandes sur la législation, la réglementation, les règlements municipaux et les programmes de REP, puis faire un suivi.
• Mettre à jour, avec l’équipe responsable du Web du CCCD, la plateforme en ligne offerte aux membres sur la REP, la gestion des produits chimiques, les pesticides, les articles à usage unique, l’eau et l’énergie.
• Rédiger des communications pertinentes et dans les délais demandés s’adressant aux membres au sujet des problèmes touchant le secteur du commerce de détail.
• Préparer les soumissions et les réponses de l’industrie aux documents de travail, aux consultations et aux correspondances, etc. du gouvernement.
• Établir et maintenir des relations positives avec les intervenants, comme les organismes de gestion des produits.
• Prendre part aux groupes et aux comités d’intervenants, avec le directeur principal, ou participer aux consultations au nom des membres du CCCD.

Qualifications
• Être titulaire d’un diplôme universitaire dans une discipline pertinente et posséder trois ans d’expérience dans le domaine des politiques publiques. Expérience dans le secteur des politiques environnementales et bonne compréhension des programmes de REP sont privilégiées. Combinaison raisonnable de formation et d’expérience également prise en compte.
• Excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes.
• Capacité à travailler sur une interface Web.
• Capacité à exécuter plusieurs tâches à la fois en respectant des échéanciers serrés.
• Capacité à lire, à analyser et à interpréter des documents d’entreprises.
• Connaissance approfondie des processus politiques et des gouvernements fédéral et provincial.
• Aptitudes supérieures en présentation et en communication (tant à l’oral qu’à l’écrit).
• Excellentes habiletés en communication interpersonnelle et un grand souci du service à la clientèle.
• Disposition à voyager au Canada, au besoin.
• Bilinguisme, français et anglais, indispensable.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur lettre de présentation et leur curriculum vitae (Y COMPRIS LEURS ATTENTES SALARIALES) à hr@retailcouncil.org

DATE LIMITE : le lundi 30 avril 2018, à 17 h (HNE)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette offre d’emploi. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Prière de ne pas téléphoner.

Pour plus d’information au sujet du CCCD, visitez notre site Web au www.retailcouncil.org/fr

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Il a pour politique de recruter et de sélectionner des candidats uniquement en fonction de leurs compétences, en vue de choisir la personne la plus qualifiée pour le poste. Le CCCD ne fait aucune discrimination envers les candidats en raison de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine raciale ou ethnique, d’une incapacité ou d’un autre état protégé par les lois fédérales, provinciales ou locales applicables. Le CCCD s’engage à adopter des pratiques de recrutement à la fois inclusives et accessibles. À tout moment du processus d’embauche, vous pouvez faire une demande d’accommodement. Veuillez nous en informer d’avance pour que nous puissions répondre à vos besoins.

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Conseil canadien du commerce de détail?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à hr@retailcouncil.org.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Conseil canadien du commerce de détail

Montreal

Depuis plus de 50 ans, le CCCD est la Voix des détaillants et agit à titre de chef de file en matière de programmes exceptionnels, d’avantages pour ses membres détaillants, de représentation auprès des gouvernements, d’affaires publiques, d’éducation, de formation et de leadership.

Philippe Cantin
pcantin@cccd-rcc.org

Autres offres disponible pour cette organisation

Cette organisation n'a pas d'autre offre à pourvoir.