11.02.20

Agent / agente de sensibilisation en environnement

Ville de Mont-Tremblant | Mont-Tremblant
Temps plein
Junior
Baccalauréat
21 février 2020

Description de l'offre

À propos de Mont-Tremblant :

S’établir à Mont-Tremblant, des choix… peu importe votre NATURE : bord de l’eau, montagne, milieu naturel, urbain et villageois. Un terrain de jeux à ciel ouvert !

La Ville de Mont-Tremblant déborde d’activités sportives et culturelles : pistes cyclables, de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, complexe aquatique aréna, circuit d’entraînement pour vélo, course à pied, natation, parc récréatif de vélos, golfs, salles d’exposition, salle de spectacles, bibliothèques, spectacles en plein air, marché d’été et plus encore.
Une ville pour tous avec ses garderies, écoles primaires, école secondaire, Centre collégial, centre de formation professionnelle, Université du 3e âge.
Changer de NATURE, c’est facile avec le transport en commun de Mont-Tremblant et la carte Vivre Mont-Tremblant.

Notre mission :

Ville centre, ouverte sur le monde, ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, dont la mission est d’offrir des services efficaces, efficients et diversifiés afin d’assurer l’épanouissement et le sentiment d’appartenance.

Elle favorise l’équilibre et l’harmonie dans toutes ses sphères d’intervention.

Elle améliore de façon constante l’expérience Mont-Tremblant et encourage un mode de vie sain et actif.

Elle assure la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et bâti.

Elle se base sur les principes de développement durable afin d’assurer une économie forte et variée de son territoire.

Description sommaire du poste :

Sous l’autorité de la conseillère en environnement, l’agent ou l’agente de sensibilisation en environnement est appelé à faire un travail d’éducation et de sensibilisation environnemental auprès des citoyens et citoyennes et du personnel municipal.
La personne diffuse des renseignements et des conseils en matière d’environnement et de gestion des matières résiduelles au téléphone, par courrier électronique ainsi que sur le terrain. En étroite collaboration avec le Service des communications et des relations publiques, elle rédige le contenu et participe à la conception du matériel de sensibilisation (dépliant, site Internet, conférence ou autres). Elle collabore à la planification des activités du calendrier de communication/sensibilisation en environnement et en assure le suivi. Elle collecte et analyse des données pour produire et maintenir à jour le matériel de sensibilisation sur les différents enjeux environnementaux. Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et programmes environnementaux et en assure le suivi lorsque requis. Elle collabore à la planification et assure la réalisation de projets environnementaux ponctuels (ex. Journée Le Grand Nettoyage, kiosques de sensibilisation, etc.). Elle discute et communique avec les différents services, les agences gouvernementales, le public et les firmes externes afin de transmettre ou d’obtenir des informations techniques, référant aux politiques et aux programmes. Elle reçoit et assure un suivi lors de plainte qui concerne l’environnement et fait des recommandations afin de corriger la situation. Elle rédige des rapports d’analyse et réalise des présentations pour les projets relevant de ses fonctions, dans le cadre du comité consultatif sur l’environnement et développement durable (CCEDD). Elle offre un soutien administratif à la conseillère en environnement et au directeur du Service de l’environnement et du développement durable pour la gestion des comités et rédige les procès-verbaux. Elle tient à jour différentes bases de données. Elle agit à titre de conférencière afin de sensibiliser la population sur les différents enjeux environnementaux. Elle met à exécution la planification des activités de la patrouille verte, répartie et révise le travail de l’équipe et participe avec celle-ci au besoin. Elle effectue les bilans des patrouilles et interventions, émet des recommandations quant à la planification de la prochaine édition de la patrouille verte.

Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exécution de ses fonctions, l’agent ou l’agente de sensibilisation en environnement effectue toutes tâches connexes à sa fonction.

Exigences :

Savoir :
• Baccalauréat en environnement, biologie, écologie ou toute discipline connexe.
• Bonne maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Bonne connaissance de la bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, bases de données).
• Une formation en communication serait un atout.

Savoir-faire :
• Posséder une (1) à deux (2) années d’expérience pertinente.
• Posséder un permis de conduire valide au Québec de classe 5.
• Avoir des connaissances professionnelles actualisées.
• Avoir la capacité de vulgariser l’information technique et scientifique.

Savoir-être :
• Tact et diplomatie.
• Aptitudes pour le travail d’équipe.
• Sens de l’organisation et autonomie.

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30 le 21 février 2020.
Par la poste :
Service des ressources humaines Affichage 2020-7-ENV
1145, rue de Saint-Jovite
Mont-Tremblant QC J8E 1V1

Par courriel : ressourceshumaines@villedemont-tremblant.qc.ca

Postuler

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de Ville de Mont-Tremblant?
Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous votre CV et lettre de présentation directement à ressourceshumaines@villedemont-tremblant.qc.ca.

  • Nous devrons valider l'utilisation faite de ces documents / la gestion des documents pour une mise en relation employeurs
    Déposer les fichiers ici ou

Ville de Mont-Tremblant

Mont-Tremblant

Vincent Causse
vcausse@villedemont-tremblant.qc.ca

Autres offres disponible pour cette organisation

Cette organisation n'a pas d'autre offre à pourvoir.