Superviseur-e, collectes de données de mobilité
À propos de votre futur employeur :
L’Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l’espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l’espace et l’accessibilité de la ville pour tous.
Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.
Votre mandat :
Relevant du Chef de service, Stratégies de mobilité, le-la Superviseur-e, Collectes de données de mobilité supervise et coordonne une équipe de préposés, élabore les plans de collectes de données et assure la gestion des équipements de collecte pour répondre aux besoins des études de mobilité effectuées par l’Agence.
Le-la Superviseur-e, Collectes de données de mobilité coordonne la cueillette d’information menant à l’identification des besoins en termes d’acquisition de données de mobilité et propose des stratégies pour déployer les ressources de l’Agence afin de répondre à ces besoins. À cette fin, il-elle collabore activement avec les autres intervenants de l’Agence chargés de réaliser les mandats d’études de mobilité, ainsi qu’avec les équipes chargées de l’acquisition et de l’entretien du matériel servant à la réalisation des collectes.
À cet effet, il-elle aura pour mandat principal l’élaboration des stratégies de collecte de données permettant de répondre aux besoins des études de mobilités. Les activités de collecte pourront utiliser des méthodes et équipements variés, tel que des sondages, des caméras, des capteurs ou les véhicules de collecte équipés de la technologie de lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI). Il-elle élaborera les plans de collecte et s’assurera de la disponibilité des équipements et de la gestion du personnel chargé de réaliser les collectes.
Vos défis :
- En collaboration avec les responsables des études de mobilité, déterminer la meilleure stratégie de collecte ainsi que les solutions techniques et logistiques permettant de combler les besoins, préparer les plans de collecte et la documentation opérationnelle;
- Organiser et encadrer le travail d’une équipe de préposés chargés de réaliser les collectes de données;
- Planifier et coordonner les activités de son équipe, s’assurer de la réalisation efficace des projets et activités, et planifier les éventuels futurs besoins en termes de ressources;
- Fixer les objectifs, reconnaître la performance, planifier la formation et le développement des membres de son équipe;
- Assurer la réalisation et la livraison des campagnes de collectes de données ainsi que la disponibilité et l’installation des équipements nécessaires;
- Assurer la qualité des collectes de données sous sa responsabilité;
- Assurer la résolution des problèmes liés aux équipements et activités sous sa responsabilité et coordonner les actions requises avec les différentes parties prenantes internes et externes à l’Agence;
- Effectuer ponctuellement des activités d’installation et d’ajustement d’équipements, de collecte de données par la conduite de véhicules, la conduite d’observations, de sondages ou de comptage sur le terrain ou sur vidéos;
- Déterminer des cibles, identifier des opportunités d’amélioration et faire de la veille stratégique en lien avec son domaine d’activités afin d’élaborer et de recommander des interventions pour atteindre les objectifs de son équipe;
- Participer à la définition des besoins futurs de l’Agence en termes d’équipement de collecte et collaborer aux travaux de balisage et d’essais des technologies en vue de répondre à ces besoins;
- Effectuer le suivi des ressources financières et matérielles (budgets) de son domaine d’activités.
Votre profil :
- Détenir une technique ou un baccalauréat en urbanisme, génie, géomatique ou tout autre domaine jugé pertinent.
- Détenir 4 à 7 ans d’expérience pertinente;
- Avoir de l’expérience en gestion d’équipe;
- Avoir de l’expérience dans le domaine des transports collectifs ou de la mobilité (un atout);
- Avoir une gestion efficiente des opérations;
- Être orienté vers le client et anticiper les besoins;
- Être ouvert au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien;
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’esprit d’équipe;
- Faire preuve de leadership pour mobiliser les membres de l’équipe vers des objectifs communs;
- Faire preuve de curiosité à l’égard des nouvelles tendances en matière d’urbanisme, de mobilité, de technologie et autres domaines pertinents;
- Démontrer une excellente capacité d’écoute et de collaboration avec des partenaires et parties prenantes d’horizons variés;
- Avoir une excellente maîtrise de la suite Office;
- Être membre d’un ordre professionnel (un atout);
- Avoir un niveau d’anglais avancé (un atout);
- Avoir une connaissance des principes et des logiciels géomatiques (un atout).
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles à l’embauche;
- 11 journées de congés mobiles et maladie;
- Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an;
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE);
- REER collectif généreux;
- Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an);
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles
Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.
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