Responsable des communications
Tu aimerais participer au développement des projets du Collectif Récolte par l’angle des communications? Tu aimerais gérer plusieurs dossiers en simultané dans une organisation dynamique et en constante évolution? Nous sommes à la recherche d’une personne entreprenante, créative et engagée face aux enjeux liés à l’alimentation durable, responsable et solidaire pour rejoindre notre équipe de passionné.e.s!
À PROPOS DU POSTE
Le.la responsable est en charge de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des stratégies de communication de l’organisation. Il.elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe des communications pour assurer une cohérence et une efficacité maximale des communications de l’organisation. Il.elle participe à la définition des objectifs de communication, à l’élaboration des plans de communication, à la coordination de l’ensemble des activités de communication, à la gestion des budgets et à la supervision de l’équipe de communication. Il.elle est également responsable de l’analyse des résultats des communications et de l’adaptation des stratégies de communication en conséquence.
Objectifs principaux
- Organise et supervise les actions et outils de communication
- Gère les relations extérieures (partenaires, médias, ressources humaines, etc.)
- Définit les stratégies de communication interne et externe
À PROPOS DU COLLECTIF RÉCOLTE
Le Collectif Récolte est une entreprise sociale qui mise sur l’intelligence collective et la mobilisation communautaire pour catalyser et cocréer des solutions locales, cela afin de mener à des pratiques alimentaires durables et de créer un avenir meilleur pour tous.tes. Nous œuvrons pour un écosystème alimentaire juste qui soutient des économies locales florissantes, des communautés saines et des environnements naturels résilients.
RESPONSABILITÉS
- Responsable de définir la stratégie de communication de l’organisation et collabore à définir les plans de communication
- Planifie, organise et coordonne toutes les activités nécessaires à la réalisation des projets de communication (conception, rédaction, production, révision et diffusion).
- Contribue à la conception et la diffusion des outils et des documents nécessaires aux activités de l’organisme (publicités, infolettres, affiches, invitations, dossiers, rapports, signalétique) et en assurer la diffusion.
- Édite, révise, supervise et soutient l’agente aux communications dans la rédaction des textes promotionnels, rapports, communiqués et autres documents, en français et en anglais.
- Contribue à l’organisation des événements et à leur promotion.
- Contribue à répondre aux demandes de renseignements et d’actions verbales et écrites internes et externes à l’organisme (médias, public, spécialistes, etc.)
- S’assure que le positionnement de l’organisation demeure cohérent sur tous les plans des communications.
- Assure le lien avec les fournisseur.euse.s de services tels que révision, traduction, graphisme, imprimerie, etc.
- Met à jour les outils d’optimisation du travail et s’assure de leur bon fonctionnement
- Assure l’archivage et gère l’inventaire des documents imprimés, électroniques et vidéos, et accomplit toutes autres tâches de bureau
- Gère et contribue à mettre à jour la base de données des contacts de l’organisation
- Contribue à présenter les méthodes d’optimisation à l’équipe et en faire la formation
- Assure la cohérence de l’identité visuelle de l’organisme et de ses projets sur les publications et les outils de diffusion
- Évalue la performance des outils et actions de communication en collaboration avec les membres de l’équipe et leurs besoins.
- Participe à la réflexion sur les publications auprès des chargé.e.s de projets
- Prépare des documents et rapports statistiques destinés au développement, à la mise en marché et au financement
- Contribue à mesurer l’impact des activités des différentes plateformes et communications externes
Cette description de poste est amenée à varier légèrement selon les besoins des projets et de l’organisation.
QUALIFICATIONS
- Minimum de 2 ans d’expérience en gestion des communications
- Diplôme d’études postsecondaire, collégial ou universitaire en communications ou dans un domaine pertinent (ou une expérience de travail significative en lien avec le poste).
- Connaissance du milieu bioalimentaire et/ou de l’économie sociale et/ou de l’innovation sociale, un atout.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
- Bonne connaissance parlée et écrite de l’anglais
- Très bonnes capacités rédactionnelles, sens de la syntaxe et esprit synthétique
- Très bonne maîtrise de la suite Google et des outils d’optimisation du travail (Slack, ClickUp, AirTable, Zotero, etc.)
- Bonnes connaissances de WordPress et de Canva requises. Connaissance de Google Analytics, Gravity Forms un atout.
- Connaissance de base des outils pratiques de gestion de projet et gestionnaire de tâche
- Sens de l’esthétique et conception graphique
QUALITÉS RECHERCHÉES
- Rigueur, sens du détail et organisation de son travail
- Sens de l’initiative et autonomie
- Capacité à réagir rapidement et à s’adapter à des situations imprévues
- Sens des responsabilités et capacité aller chercher du soutien au besoin
- Diplomatie
- Excellente aptitude au travail d’équipe
- Très bonnes capacités rédactionnelles, sens de la syntaxe et esprit synthétique
- À l’aise dans un environnement de travail dynamique et rapide
- Esprit orienté vers la résolution de problème
CONDITIONS DE TRAVAIL
➜ Contrat à temps plein et à durée indéterminée
➜ 35h/sem
➜ Salaire horaire: 33,55$ (selon la structure salariale en vigueur)
➜ Avantages sociaux compétitifs
➜ Matériel informatique fourni
➜ Date d’embauche prévue: Juin 2023
Les bureaux du Collectif Récolte se situent dans l’est du Plateau-Mont-Royal. L’équipe travaille en mode hybride, offrant une flexibilité au niveau du mode de travail. Nous fournissons certains équipements de bureau pour utilisation à domicile.
POUR POSTULER
- Seules les candidatures reçues par l’entremise du formulaire suivant seront considérées: https://recolte.ca/formulaire-de-depot-de-candidature-responsable-des-communications/
- Assurez-vous d’appuyer sur «envoyer» à la fin du formulaire afin qu’il soit envoyé. Pour tout problème technique, veuillez contacter communications@recolte.ca.
- La date limite pour déposer votre dossier de candidature est le 25 mai 2023 (heure de Montréal).
- Les entretiens d’embauche se feront sur une base continue pendant et après la période de dépôt de candidatures. Les personnes retenues seront contactées pour une entrevue d’ici le 26 mai 2023.
Le Collectif Récolte vise à refléter et mettre de l’avant, dans son équipe et dans son travail, la diversité des perspectives et réalités vécues à Montréal ainsi que dans d’autres territoires desservis par ses services. Le Collectif Récolte encourage notamment les femmes, les personnes faisant partie de communautés autochtones, de minorités visibles, les personnes en situation de handicap et toute autre personne ayant vécu de la marginalisation à soumettre leur candidature. Sentez-vous libre de nous faire part de votre appartenance à tout groupe mentionné ci-dessus, et/ou de toute situation particulière qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation, advenant que vous soyez invité.e à continuer le processus de recrutement. Soyez assuré.e que nous traiterons cette information en toute confidentialité.
Pour consulter l’offre d’emploi sur notre site web :
https://recolte.ca/offre-demploi-coordonnateur-trice-des-communications/
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