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Gestionnaire de l’Approvisionnement, Environnement, société et gouvernance | Manager, Environmental, Social And Governance, Procurement and Sourcing

Canada Post

Publié: 19 juin 2020 (il y a 3 semaines)

Localité
Toronto
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiare
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
06-07-2020

Détails d’emploi: Numéro de la demande d’emploi : 28501
Fonction administrative : Approvisionnement et Achat
Ville principale : Ottawa
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Nombre de postes vacants : 2
Date de clôture (jj/mm/aaaa) :  06/07/2020

Description de l’emploi

Le gestionnaire de l’Approvisionnement, Environnement, société et gouvernance offre un savoir-faire en matière de services d’approvisionnement afin que la Société puisse acquérir divers biens et services de façon optimale et éthique, tout en atteignant les objectifs de la Société. Il voit au respect du procédé d’approvisionnement jusqu’au paiement, des politiques et procédures de la Société, de toute la législation applicable, du droit des contrats au Canada et de tous les accords de commerce internationaux et intérieurs applicables. Le gestionnaire assure une surveillance de l’approvisionnement et veille à ce que tout soit conforme, recommande des améliorations relatives au mode d’approvisionnement en s’inspirant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que d’autres meilleures pratiques du secteur. De plus, il garantit la prestation continue d’un excellent service à la clientèle tout en faisant toujours preuve d’une grande intégrité contribuant à la réputation de la Société.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de gestionnaire de l’Approvisionnement, Environnement, société et gouvernance.

  • Déterminer la méthode optimale pour atteindre les objectifs de la Société et les exigences des utilisateurs liées à l’environnement, à la société et à la gouvernance. Évaluer et déterminer l’approche adéquate en matière d’approvisionnement et de contrat, veiller à ce que les activités d’approvisionnement soient menées en respectant les obligations de Postes Canada en vertu de l’ALENA et de la Loi sur la concurrence, de l’ensemble des accords de commerce internationaux et intérieurs, du droit des contrats et des meilleures pratiques du secteur en vigueur.
  • Élaborer des stratégies et des plans d’approvisionnement détaillés, en se basant sur une analyse approfondie des besoins environnementaux, sociaux et de gouvernance (p. ex., volume et budget), en collaboration avec les groupes de clients, et les équipes Affaires de l’entreprise et Soutien aux décisions financières. Préparer la documentation sur l’approvisionnement, y compris les résumés et les stratégies d’approvisionnement aux fins d’approbation par les membres de la haute direction et le Conseil d’administration.
  • Aider les groupes de clients à définir et à préciser leurs exigences; mener l’analyse relative au secteur et au marché pour situer le contexte de l’approvisionnement et participer à l’élaboration de la stratégie d’approvisionnement.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’approvisionnement pour faciliter des acquisitions d’envergure uniques ou des achats récurrents, y compris la transaction répétitive des mêmes produits ou services. Maintenir un système déclenchant le renouvellement des contrats pour assurer l’approvisionnement continu de biens ou de services.
  • En collaboration avec le groupe de clients et d’autres spécialistes fonctionnels, établir des plans d’approvisionnement liés à l’environnement, à la société et à la gouvernance, et des critères d’évaluation; veiller à ce que ces critères respectent les meilleures pratiques et les procédures d’évaluation des demandes de prix. S’assurer que les équipes de négociation et d’évaluation sont constituées. Gérer ou coordonner toutes les activités requises. Diriger l’équipe de négociation ou transmettre des directives à des subordonnés qui pourraient diriger les équipes de négociation.
Responsabilités professionnelles (suite)
  • Planifier, établir, préparer et gérer les documents liés aux demandes de prix et le processus d’approvisionnement; agir comme seule personne-ressource auprès du groupe des fournisseurs pendant tout le processus relatif aux demandes de prix, et pendant que les évaluations techniques, commerciales et d’assurance de la qualité sont en cours.
  • Assurer une surveillance et offrir de l’encadrement pour s’assurer que les documents de passation de contrats définissent pleinement toutes les conditions (portée, aspect juridique, conditions financières, gestion du risque, assurance de la qualité, droits de propriété intellectuelle, etc.) et reflètent l’entente commerciale en vertu de laquelle les biens ou services prévus doivent être fournis.
  • Gérer l’exécution des contrats d’achat, y compris l’administration des modalités des contrats, et s’assurer que les clients internes ont mis en œuvre les procédures et les systèmes requis pour appuyer les activités de gestion des contrats et le rendement du fournisseur.
  • Repérer les problèmes éventuels pour prévenir ou surmonter les problèmes liés à un rendement insatisfaisant, aux dépassements de coûts, aux retards de livraison, etc. en collaboration avec les fournisseurs et d’autres fonctions de Postes Canada.
  • Gérer les activités de l’équipe de l’Approvisionnement, fournir une orientation, un encadrement et une surveillance afin de satisfaire aux normes de rendement définies par la haute direction.
  • Fournir des conseils et des services d’interprétation au groupe Gestion de l’approvisionnement et aux clients sur les systèmes d’approvisionnement connexes (p. ex., SAP, eBP), les procédés et les politiques tels que la grille de prise de décision.
Critères d’admissibilité

Éducation

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent tel que le commerce, les finances, la gestion des achats ou l’ingénierie avec un volet commercial satisfaisant OU un diplôme d’études collégiales (programme de quatre ans ou plus) en gestion des achats ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Expérience

  • Au moins cinq ans d’expérience au sein d’un service d’approvisionnement en ce qui concerne ce qui suit : préparation et évaluation des demandes de prix, invitations à soumissionner, planification et stratégies d’approvisionnement (vaste expérience), préparation d’analyses de rentabilisation, passation de contrats, y compris des ententes complexes, constitution d’un réseau de fournisseurs, connaissance et compréhension approfondies de l’ensemble des accords de commerce et des normes du secteur en vigueur.
  • Au moins deux années d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de l’approvisionnement et au moins deux ans d’expérience dans un rôle de gestion ou de supervision, ou de direction d’une équipe responsable de projets d’approvisionnement complexes à valeur élevée.
  • La candidature des personnes inscrites et en voie d’obtenir leur titre de professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement qui possèdent une combinaison d’expérience et d’autres études pertinentes pourrait être prise en compte.

Autres exigences

  • Titre de professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement, un atout.
  • Excellentes compétences en informatique; maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office et d’autres programmes de travail pertinents.
  • Excellentes aptitudes en gestion des ressources humaines.
  • Sens aigu des affaires et de la finance.
  • Aptitudes supérieures pour la prise de décisions et discernement.
  • Solides aptitudes en matière d’analyse et de recherche.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale.
  • Aptitude pour l’analyse de problèmes et l’élaboration de stratégies.
  • Connaissance des meilleures pratiques, des politiques et des procédures liées à l’approvisionnement.
  • Connaissance des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance :
  1. Orientation et tendances, options de programme, meilleures pratiques.
  2. Planification, élaboration et mise en œuvre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’approvisionnement.
  3. Surveillance et production de rapports sur l’efficacité des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.
  • Préférences pour les domaines suivants : environnement, communautés autochtones, accessibilité
Autres informations

L’assistance de réinstallation peut être fournie aux candidats qui demeurent à l’extérieur de la zone géographique

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

Job Details: Job Requisition Id: 28501
Business Function: Procurement and Purchasing
Primary City: Ottawa
Employment Type: Full-Time
Employment Status: Permanent
Language Requirement: English Essential
Number of Vacancies 2
Job Closing Date (dd/mm/yyyy): 06/07/2020

Job Description

The Manager ESG Procurement and Sourcing provides Environmental, Social and Governance (ESG)   procurement and sourcing service expertise to ensure the Corporation acquires various goods and services in an optimal and ethical manner while also meeting corporate objectives.  Accountable for adherence to the Source-to-Pay Process, corporate policies, procedures and all applicable legislation, Canadian Contract Law and all applicable International and Domestic Trade agreements. The Manager provides oversight and ensures compliance on procurements, recommends improvements to the procurement methodology based on ESG and other industry best practices and ensures the ongoing provision of excellent customer service while maintaining a high degree of reputational integrity.

Job Responsibilities

Below are the main job requirements and responsibilities for the Manager, Environmental, Social And Governance (ESG) Procurement And Sourcing.

  • Determines the optimal method of achieving ESG user requirements and Corporate Objectives. Assesses and determines the appropriate sourcing and contract approach, ensuring that procurement activities are conducted in a manner consistent with Canada Post obligations under NAFTA, CETA, all applicable Domestic and International Trade Agreements, Contract Law and industry best practices.
  • Based on a thorough ESG needs analysis (e.g. volume and budget) in collaboration with client groups, Corporate Affairs and Finance Decision Support, develops detailed sourcing strategies and procurement plans. Prepares procurement documentation, including Executive Summaries/Sourcing Strategies for approval by Senior Management and the Board of Directors.
  • Supports client groups in developing and refining their requirements and leads the market and industry analysis to establish the context for procurements and to help shape the sourcing strategy.
  • Implements procurement strategies to facilitate large, one time acquisitions and / or recurring purchases involving the repetitive transaction of the same or similar goods or services, maintaining a system to trigger the renewal of contracts to ensure the continuous supply of goods or services.
  • In collaboration with the client group and other functional specialists establishes ESG procurement plans and evaluation criteria, and ensures evaluation criteria are within RFX evaluation procedures and best practices. Ensures evaluation and negotiation teams are established and manages/coordinates all required activities; leads the negotiation team or provides direction and oversight to subordinates that may be leading negotiation teams.
Job Responsibilities (continued)
  • Plans, develops, prepares and manages the RFX documents and the procurement process and, acts as the sole contact with the supplier community during the entire RFX process and while technical/commercial/quality assurance evaluations are on-going.
  • Provides oversight and guidance to ensure that the contracting documents fully define all conditions (e.g. scope, legal, financial, risk management, quality assurance, intellectual property rights, etc.) and reflect the business arrangement under which the contracted goods and/or services are to be provided.
  • Manages the execution of purchase agreements, including the administration of contract terms and conditions, and ensures the internal client has implemented procedures and systems required to support contract management activities and ensure supplier performance.
  • Identifies issues/potential problems to prevent or overcome issues such as: unsatisfactory performance, cost overruns, delivery delays, etc. in conjunction with suppliers and other Canada Post functions.
  • Manages the activities of procurement team, provides leadership, direction and oversight so as to meet the performance standards specified by Senior Management.
  • Provides guidance and interpretation to Sourcing Management and clients on related procurement systems (e.g. SAP, eBP), processes and policies such as the Decision Making Matrix (DMM).
Qualifications

Education

  • University degree in a relevant discipline such as Commerce, Finance, Purchasing or Engineering with a satisfactory business component OR a college degree of 4 or more years in purchasing or Supply Chain Management.

Experience

  • Minimum of five years of experience working in a Procurement department with the following: experience in the issuance and evaluation of RFX’s, ITT’s, extensive experience in Procurement strategies and planning, business case development, contracting experience involving complex agreements, supplier development, and extensive knowledge and understanding of the application of all applicable trade agreements and industry standards.
  • With a minimum of 2 years’ of the above experience in ESG program development and implementation
  • Combined with a minimum of 5 years of procurement experience and a minimum of 2 years’ experience in a management or supervisory role, and/or leading a team on a high value, complex procurement.
  • Individuals registered and working towards their CSCMP designation with a combination of experience and other relevant education may be considered.

Other Candidate Requirements

  • CSCMP designation will be considered an asset.
  • Proficient computer skills and competent with Microsoft Office programs and other job relevant programs.
  • Excellent people management skills.
  • Strong business and financial acumen.
  • Advanced decision making abilities and sound judgment.
  • Strong research and analytical skills.
  • Excellent written and verbal communication skills.
  • Adept at issue analysis and strategy development.
  • Knowledge of procurement best practices, policies and procedures.
  • Knowledge of ESG
  1. Direction and trends, program options, best practices
  2. Planning, developing and implementing ESG in procurement
  3. Monitoring and reporting on ESG effectiveness
  • Preference in ESG for Environmental, Indigenous or Accessibility areas
Other Information

Relocation assistance may be provided to candidates who reside outside the geographical area

 

Safety Sensitive Positions
This position may be considered a Safety Sensitive position.

Employment Equity
Canada Post is committed to employment equity and encourages applications from women, Aboriginal people, persons with disabilities and visible minorities.

 

Conflict of Interest
The Conflict of Interest Policy prohibits employees from hiring, supervising or reporting to, directly or indirectly via the reporting hierarchy, their immediate family or close personal relations. Should you feel that you may be in an actual or potential Conflict of Interest in regard to this job opportunity, you must communicate with the designated Human Resources representative.

 

Accommodation
If you are contacted by Canada Post regarding a job opportunity or testing, please advise if you require accommodation.

 

Important Message
Your application must clearly demonstrate how you meet the requirements as Canada Post cannot make assumptions about your education and experience. We thank all those who apply. Only those selected for further consideration will be contacted.

 

Our Leadership Behaviours 
Decision Making – A champion of the organization who takes calculated risks and makes prudent, common sense decisions about current issues, future opportunities and resource requirements in a timely, well thought out manner that aligns with the corporation’s best interests.
Accountability – An individual who strives for performance excellence and who holds him/herself and direct reports accountable for decisions and actions and for learning from mistakes when intended results are not achieved.
Business Orientation – A proactive individual who understands the competitive nature of the business, and is committed to sustaining the business through excellent customer service and new business opportunities.
Execution – A focused and self-motivated individual who acts with a sense of urgency and delivers on time and within budget, by dealing effectively with challenges and ambiguous situations.
Leading People – A compelling communicator and leader who engages, motivates and inspires others to achieve results and who encourages personal growth and finding better ways of doing things.

Our Values
Canada Post’s corporate values reflect the principles, beliefs and aspirations that guide our behaviour and shape our culture.
Transformation – We will innovate and transform to win in the marketplace.
Customer – We serve Canadians with pride and passion.
Integrity – We act responsibly and with integrity.
Respect – We treat each other with fairness and respect.
Safety – We are committed to a safe and healthy environment for all our stakeholders.

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