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Direction générale par intérim – Centre québécois du droit de l’environnement

Centre québécois du droit de l'environnement

Publié: 7 septembre 2021 (il y a 2 semaines)

Localité
Montréal (flexible)
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Sénior
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
21-09-2021
Le CQDE recrute! Notre directrice générale est sur le point d’entamer une nouvelle aventure : celle de la maternité!
 
Vous cherchez expérience enrichissante aux côtés d’une équipe rigoureuse engagée dans la protection de l’environnement? Selon le profil et les intérêts de la personne retenue, des possibilités d’évolution au sein de l’organisme suite à la réalisation du contrat sont envisageables. Faites-nous parvenir votre candidature!

Seul organisme à but non lucratif à offrir une expertise juridique indépendante en matière de
droit de l’environnement au Québec, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)
vise à : contribuer au développement, à la diffusion et au respect du droit de l’environnement
afin de protéger l’environnement et les milieux de vie; protéger les droits environnementaux des
citoyen·nes ; favoriser leur accès à la justice en matière d’environnement et, enfin, offrir des
outils de formation et d’information à la population leur permettant de participer activement à la
préservation de leur droit à un environnement sain. L’organisme participe à diverses réformes
législatives et réglementaires et intervient, lorsqu’il est approprié, devant les instances judiciaires.
À cet égard, l’expertise du CQDE et de ses juristes en matière de droit de l’environnement a été
reconnue à maintes reprises par les tribunaux. L’organisme compte sur une équipe dynamique,
jouit d’une bonne situation financière et est actuellement dans une phase de développement
enthousiasmante, conformément à son plan d’action stratégique 2021-2023.

Mandat

Relevant du conseil d’administration, la personne à la direction générale veille au bon
fonctionnement de l’organisme, à son rayonnement et à son développement, conformément aux
grandes orientations définies par le conseil d’administration et les membres.
Responsabilités principales du mandat intérim:

● Assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan d’action établi, dans le respect des
échéanciers, des objectifs, de la vision et des orientations stratégiques de l’organisme ;
● Maintenir et consolider les liens avec les partenaires existants et éventuels de l’organisme;
● Veiller à l’obtention de financement, notamment par la rédaction de demandes de
financement, le dépôt de projets de financement ou la sollicitation de mandats afin
d’assurer les revenus de l’organisme en fonction des objectifs annuels établis ;
● Assurer le suivi régulier du cadre financier de l’organisme, l’élaboration des budgets et la
réalisation des redditions de comptes en conformité avec les obligations légales de
l’organisme ;
● Assurer la supervision et l’encadrement des personnes employées, dans un objectif de
maintien d’un milieu de travail sain et dynamique ;
● Participer à l’élaboration de politiques internes et de tout autre document relatif à la mise
en oeuvre des orientations stratégiques de l’organisme ;
● En collaboration avec le conseil d’administration et l’équipe permanente, assurer la
représentation et le rayonnement de l’organisme lors d’activités, d’événements et sur le
plan médiatique (pour les besoins de l’intérim et en fonction du profil de la personne
retenue, les entrevues médias pourront être réalisées par des membres de l’équipe
permanente) ;
● En collaboration avec le conseil d’administration et l’équipe permanente, faire connaître
les positions, les travaux, les outils et les actions juridiques du CQDE auprès des citoyens,
des associations et des divers paliers de gouvernance (municipal, provincial et fédéral) ;
● Prêter son concours au CA dans la planification et la coordination de la vie démocratique
de l’organisme.

Aptitudes, intérêts et compétences requises

● Autonomie, leadership et initiative
● Esprit d’équipe, entregent et facilité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
● Faire preuve de discernement, d’un bon esprit de décision, d’efficacité, de rigueur et de
transparence
● Capacité de planification et d’organisation
● Expérience professionnelle pertinente
● Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience de
gestion équivalente ;
● Familiarité avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)
● Excellente maîtrise du français à l’oral et l’écrit
● Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
● Maîtrise de la suite Microsoft Office ou Open Office et la suite Google

Atouts

● Sensibilité aux enjeux environnementaux et d’accès à la justice
● Expérience au sein d’un organisme à but non lucratif ou dans le milieu juridique
● Connaissance du milieu des OBNL et des organismes de bienfaisance
Conditions d’emploi
● Lieu d’emploi : Montréal (possibilité de télétravail à raison de 2-3 jours par semaine et en
fonction de la situation sanitaire)
● Horaire : 35 heures /semaine
● Durée : 1 an (remplacement d’un congé de maternité)
● Rémunération: entre 60 000-70 000$ brut annuel, selon expérience
● Vacances : 5 semaines (plus congés durant la période des fêtes en décembre)
● Date d’entrée en fonction : entre le début et la mi-novembre (date flexible)

Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, le CQDE incite les personnes
s’identifiant à un ou plusieurs groupes discriminés à poser leur candidature. Merci de faire
parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 21 septembre à
l’attention de Geneviève Paul avec l’objet « Candidature – direction générale par intérim » à
rh@cqde.org. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront
contactées.

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