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Directeur (trice) – Soutien au développement des affaires-entreprise

Caisse d'économie solidaire

Publié: 28 septembre 2020 (il y a 3 semaines)

Localité
Montréal
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiare
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
07-10-2020

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

CL-04 – À titre de directeur soutien au développement des affaires, vous assurez la gestion d’une équipe de travail dédiée , à l’analyse, à la révision et aux autorisations de crédit de dossiers de financement ainsi qu’à l’ensemble des activités de soutien aux ventes, plus précisément aux opérations issues des équipes de travail dédiées à la vente de produits et services.

Cette équipe est principalement composée d’analystes-– autorisateurs, d’agents – services financiers et d’agents – post-octroi et d’une coordonnatrice. Vous avez pour mandat d’assurer la satisfaction des membres et clients en veillant à leurs besoins et attentes et de participer à l’établissement et au maintien des relations d’affaires durables auprès de nos membres et clients issus de notre secteur de l’économie sociale.

Plus spécifiquement, vous relevez de la directrice Services aux entreprises et aux particuliers.

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Sa mission est de contribuer au développement d’une économie juste, solidaire et durable par le financement d’entreprises collectives et socialement engagées. Elle compte, à titre de membres, plus de 3 000 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et syndicats. Elle y arrive grâce à l’épargne de plus de 15 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’investissement responsable. Au 31 décembre 2019, son volume d’affaires atteignait 2,2 milliards de dollars. Pour ce faire, elle compte sur une équipe compétente et dédiée répartie dans trois centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal.

Responsabilités principales

  • Soutenir le supérieur hiérarchique en participant à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement et les enjeux de l’unité
  • Assurer la qualité des services et des relations d’affaires ainsi que la prise en charge de l’expérience membre et client
  • Mettre en œuvre et suivre le plan d’action en lien avec les résultats visés
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs du Mouvement. Animer, coacher et mobiliser son équipe dans une perspective de développement des compétences d’engagement et de responsabilisation
  • Assurer la mise en place et l’évolution de l’offre de service de son secteur d’activité, qui traduit une expérience membre et client rehaussée, intègre les partenaires des différentes composantes et s’avère concurrentielle et rentable
  • Assurer l’efficience, l’amélioration continue des processus et la récupération des bénéfices
  • Assurer le rayonnement de Desjardins et l’ancrage de l’organisation dans son milieu
  • Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.

Responsabilités spécifiques

  • Soutenir le supérieur hiérarchique en participant à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques de la Caisse et les enjeux de l’unité
  • Diriger les activités de gestion des risques (ex : suivi des révisions, conformité, suivi au rapport d’inspection, recouvrement et redressement). Élaborer et suivre la réalisation des actions correctives
  • Assumer la responsabilité de l’ensemble des activités liées à la reddition de compte en soutien à la directrice services aux entreprises et aux particuliers
  • Exercer un leadership fort dans la saine gestion du risque en bonifiant les orientations de crédits des intervenants (DC, membres du comité de gestion, etc.) et appuyer les analystes-autorisateurs à ce titre
  • Assurer une gestion efficace des activités d’autorisation de crédit, d’analyse, de contrôle des déboursements, contrôle interne et ce, dans le respect du cadre normatif et des pratiques en vigueur
  • Assurer la gestion efficace des activités en lien avec le soutien aux opérations issues des équipes de vente, notamment la vente de produits complémentaires, la préparation des documents pour les rencontres et le traitement des instructions initiées par les directeurs de comptes
  • Maintenir l’équilibre entre les exigences réglementaires et les orientations d’affaires
  • Contribuer aux objectifs de l’organisation, notamment en collaborant avec les équipes de développements des affaires pour favoriser la détection des projets des membres entreprises issues de l’économie sociale
  • S’assurer de la qualité de la prestation de service et du traitement des opérations, en lien avec les standards de qualité définis par le Mouvement
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan d’action pour son secteur, en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques de la Caisse. S’assurer que ce plan d’action soit intégré avec ceux des autres secteurs, et ce, dans un contexte de gestion de la performance
  • Suivre les évolutions de secteur, s’assurer de l’efficience, de l’amélioration continue des processus et de la récupération de bénéfices. Implanter les nouveaux livrables et les processus de travail de son secteur
  • S’assurer du développement de compétences et de coaching des analystes-autorisateurs en termes d’analyse et de montage financiers en économie sociale (ex. : outils, documents, formulaires, façons de faire)
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce en cohérence avec les valeurs de la Caisse.

Condition particulière

  • Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d’expérience pertinente en gestion du risque de crédit

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance de l’économie sociale et solidaire
  • Connaissance de l’actualité financière, économique, politique et législative
  • Connaissance de l’analyse du marché et de l’environnement externe de la Caisse
  • Compréhension des enjeux et des pratiques de l’industrie des services financiers, en constante évolution
  • Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
  • Connaissance des normes et pratiques de financement et de gestion du crédit aux entreprises plus spécifiquement la gestion de crédit des entreprises en économie sociale
  • Connaissance des programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises en économie sociale
  • Connaissance des mesures de sécurité, encadrement légal et contrôle interne
  • Connaissance des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers
  • Connaissance de la philosophie et fonctionnement d’une coopérative de services financiers
  • Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
  • Connaissances des pratiques de gestion mobilisatrices
  • Connaissance du processus d’affaires Desjardins
  • Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des standards de service
  • Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement Desjardins.

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Communiquer de manière efficace, Convaincre, Développer les talents, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer la complexité, Optimiser les processus de travail, Savoir-faire organisationnel

Lieu de travail

2175, boul. de Maisonneuve Est Bureau 150 Montréal

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2020-10-7

Famille d’emplois

Gestion (GF)

Pour postuler

https://caissesolidaire.coop/emploi/

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