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Directeur.trice général.e

Conseil régional de l'environnement de Laval

Publié: 8 novembre 2021 (il y a 3 semaines)

Localité
Laval
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiaire
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
29-11-2021

Fondé en 1996, le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE de Laval) est une organisation à but non lucratif, un organisme de bienfaisance et une entreprise d’économie sociale dont la mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions environnementale, sociale et économique des activités et projets afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins actuels de la population lavalloise sans priver les générations futures d’un milieu de vie sain et d’un environnement de qualité.

Le CRE de Laval regroupe tout individu ou organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité de vie, et à la promotion des principes de développement durable. Pour plus d’informations, visitez le www.credelaval.qc.ca.

VOTRE MANDAT

Relevant du conseil d’administration (CA), la directrice générale ou le directeur général porte la mission du CRE de Laval :
• Vous serez garant(e) de la qualité du fonctionnement, du développement et de l’intégrité du CRE de Laval, dans le respect des valeurs fondatrices et des objectifs définis par le gouvernement du Québec, ainsi que des orientations stratégiques et du cadre budgétaire établis par le CA;
• Vous assurerez la gestion stratégique et organisationnelle, ainsi que la pérennisation financière de l’organisme et produirez sur une base régulière pour le CA, les bilans et les états financiers décrivant les variations des revenus et des dépenses ainsi que les projections futures (budget pro forma);
• Vous assurerez la gestion des ressources humaines et matérielles, afin de répondre aux besoins du CRE de Laval, dans le respect des dispositions, ententes et conditions d’emploi applicables. L’équipe d’employés est composée de 5 à 7 professionnels permanents (biologiste, géographe, chargés de communication et de gestion des matières résiduelles) et de 3 à 4 personnes contractuelles. Vous aurez également sous votre responsabilité la gestion des locaux, du parc informatique, des espaces de travail, etc.;
• Vous assurerez la sensibilisation, la mobilisation et la concertation des organismes communautaires, des instances municipales, des entreprises ainsi que des citoyens de la ville de Laval intéressés à la protection et à la mise en valeur de l’environnement et de la qualité du milieu;
• Appuyé (e) par votre président(e), vous serez porte-parole du CRE de Laval auprès des divers intervenants pour répondre de la mission, des activités et des projets réalisés;
• Vous participerez à la mise en place de comités locaux et d’activités communautaires (p. ex., camps de jour, kiosques, conférences, ateliers, etc.) en fournissant un appui technique, matériel et scientifique;
• Vous rédigerez des mémoires, des rapports et vous énoncerez des recommandations sur des projets de loi et de règlement concernant l’environnement;
• Vous assurerez le rayonnement du CRE de Laval, par une diffusion de l’information et des démarches de relations publiques efficientes, notamment auprès des médias traditionnels et des réseaux sociaux et partagerez l’information stratégique avec le CA;
• Vous serez à la recherche de sources de financement potentielles et rédigerez des demandes de financement auprès des organismes publics, des instances gouvernementales et des entreprises privées.

PROFIL RECHERCHÉ
• Diplôme universitaire dans le domaine de l’environnement et/ou formation jugée équivalente ou diplôme universitaire dans le domaine de l’administration, combinée à une expérience pertinente en environnement;
• Un minimum de cinq ans d’expérience en lien avec les responsabilités du poste, dont deux comme gestionnaire.

Sont considérés comme des atouts :
▪ Implication dans le secteur communautaire;
▪ Expérience en gestion d’OBNL;
▪ Connaissance du contexte lavallois;
▪ Expérience en planification stratégique;
▪ Compétences en recherche de financement;
▪ Expertise en négociation et gestion de contrats;
▪ Expérience en réseautage, collaboration avec divers intervenants gouvernementaux et développement de partenariats efficaces.

NOS AVANTAGES
• Des défis d’envergure au sein d’une équipe passionnée par la qualité de l’environnement et le développement durable;
• Horaire partagé entre une présence au bureau et des déplacements à Laval et occasionnellement dans d’autres régions administratives, possibilité de télétravail;
• Salaire entre 65 000 $ et 85 000 $, selon l’expérience et les compétences;
• 4 semaines de vacances, 13 jours fériés, 10 journées en cas de maladie ou pour affaires familiales et contribution à un REER après 3 mois de service.